Button Popup

Votre panier est vide.

Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •
noir carat logo brand
Accueil / Noir Carat, la Presse en parle !

Noir Carat, la Presse en parle !

Noir Carat est né en 2019, de la volonté de proposer des bijoux écologiques et uniques. Nous vous proposons ainsi des bijoux vintage en or 18 carats, qui ont été choisis avec goût et restaurés avec passion. Des bijoux anciens que vous pourrez encore transmettre sur plusieurs génération. Vous souhaitez avoir l’avis de professionnels de la mode ou du commerce éthique sur Noir Carat avant de nous faire confiance ?

Ce concept a séduit bon nombre de magazines, journaux ou encore blogueuses. Ces derniers nous ont fait l’immense honneur de nous consacrer un article et nous avons souhaité les mettre également en avant ici.

Ce qu’en dit la presse : 

Cette amoureuse des bijoux anciens a fait de sa passion une marque éthique et engagée. Sur le site noircarat.fr, on chine des bijoux vintage certifiés en or, restaurés et à l’éclat ravivé par des professionnels. On a rencontré Fanny Le Van, maman et entrepreneure, à la veille de son deuxième accouchement, pour parler de maternité, d’écologie, de transmission entre femmes et de ces bijoux chargés de sens que l’on chérit parce qu’ils traversent le temps.

Vous aimez les bijoux qui ont une âme, vous croyez en une consommation plus durable ? Vous allez adorer Noir Carat, une marque française qui restaure les bijoux vintage. C’est le genre de marque qu’on adore parce qu’elle raconte une jolie histoire. Derrière ces pépites dorées au cachet fou, il y a Fanny, une jeune femme de 34 ans amoureuse de bijoux depuis toujours. Comme la plupart des filles, elle adore porter des bijoux mais elle constate que la plupart des pièces qu’elle possède perdent vite de leur qualité.

Des bijoux anciens chinés à la pièce dans toute la France par une jeune femme passionnée, et restaurés avec amour : c’est le joli concept de Noir Carat, que je suis depuis ses débuts. J’adore les sélections intemporelles de Fanny, au style résolument vintage, et uniquement composées d’or 18k: mon bracelet chaîne est un classique indémodable, et mon frère y a aussi déniché une bague « toi et moi » absolument superbe pour sa dulcinée. Les petites pochettes cousues main qui protègent les bijoux plairont en outre à toutes les personnes sensibles à l’artisanat.

Visite Déco (youtube) / novembre 2022

Noir Carat : la seconde vie des bijoux anciens

Noir Carat a récemment fêté ses trois ans ! Pour l’occasion, Visite Déco a rendu visite à Fanny, sa créatrice, et Axelle sa collaboratrice. Noir Carat, ce sont des bijoux anciens restaurés et certifiés en or 18 carats. Animée par l’amour du beau et fascinée par ses trouvailles minutieusement chinées, Fanny accorde une dimension sociale et environnementale à sa marque. En effet, l’extraction de l’Or est dévastatrice, et la seconde main réutilise les matériaux déjà présents. Au-delà de limiter son empreinte écologique, Noir Carat propose ainsi des pièces uniques et personnalisables qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Incubée à Blanchemaille à Roubaix, Noir Carat a vu le jour il y a trois ans grâce à Fanny Le Van. Depuis novembre, la petite entreprise s’est installée à Marcq-en-Baroeul. Dans la famille de Fanny Le Van, à l’origine de la marque, la passion des bijoux anciens se transmet de génération en génération depuis son arrière-grand-mère. Elle déniche elle-même des « pépites » dans des enchères en ligne ou physiques, mais aussi auprès de brocanteurs et d’antiquaires.

Envie d’un cadeau de Noël unique, intemporel et responsable ? Noir Carat chérit la beauté des pierres et des bijoux en Or et leur insufle une seconde vie. Des bijoux anciens restaurés et certifiés en Or 18 carats. Fondée par Fanny, qui a toujours été fascinée par les bijoux anciens, la marque s’est déjà appropriée de nombreux trésors à qui elle a redonné l’occasion de briller. Fanny déniche ses pépites au contact d’experts tels que des bijoutiers, joailliers, commissaires-priseurs, antiquaires.

avis noir carat

Lille actu / 8 décembre 2019

A Lille, Fanny ouvre une boutique en ligne de bijoux en or vintage

Aujourd’hui tendance, le vintage ne concerne pas seulement la mode ou la décoration. Preuve en est avec Noir Carat, une nouvelle marque créée à Lille (Nord) entièrement dédiée aux bijoux en or de seconde main. Chinés aux quatre coins de la France par Fanny Robert, une entrepreneure de 31 ans, ils sont ensuite bichonnés avant d’être proposés sur la boutique en ligne. Colliers, bagues, boucles d’oreille ou encore bracelets…

cadeaux de noël éthiques

Le dressing idéal / 1er décembre 2019

Noël éthique : ma sélection de cadeaux durables à offrir

Youpi, décembre est enfin là ! Je le répète chaque année mais j’adore le mois de décembre, l’ambiance des fêtes, les décos de Noël, l’excitation de mes enfants qui monte, qui monte… et puis, enfin, la magie du matin de Noël lorsque toute la famille découvre ses petits cadeaux sous le sapin. On ne va pas se mentir, ça fait toujours plaisir d’ouvrir un petit cadeau le jour de Noël et ça ne fait pas de nous des gens matérialistes et irresponsables pour autant….

Avis noir carat marque lilloise

Vozer / 11 décembre 2019

Noir Carat, la marque Lilloise qui pimpe les bijoux vintage

Aujourd’hui tendance, le vintage ne concerne pas seulement la mode ou la décoration. Preuve en est avec Noir Carat, une nouvelle marque créée à Lille (Nord) entièrement dédiée aux bijoux en or de seconde main. Chinés aux quatre coins de la France par Fanny Robert, une Il n’y a pas que les vêtements ou les meubles qui peuvent s’acheter vintage, il y a aussi les bijoux. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de Fanny, une néo-Lilloise qui a lancé en novembre Noir Carat, son entreprise de bijoux de seconde main…

the good goods parle de noir carat

The Good Goods / 14 septembre 2020

Noir Carat, des bijoux anciens chinés et restaurés

Le stock mondial d’or est actuellement estimé à 167 000 tonnes, dont la moitié en bijoux et 2/3 détenus chez des particuliers. Recyclable à l’infini, l’or n’est ni périssable, ni polluant, ni altérable. C’est ainsi que Fanny chine des bijoux ayant traversé les années : de la fin du XIXe siècle aux années 80, Noir Carat est une sélection de pépites vintage contre-expertisées et restaurées, destinées à poursuivre leur vie autour du cou ou dans les mains d’une autre. Vous peut-être ?

Noir Carat en podcast ! 🎙

BASILIC PODCAST (11/04/2024) : Episode ICI _ Le podcast, indépendant et engagé, consacré à l’écologie et aux initiatives positives ! Depuis 2017 , Jeane donne la parole à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain. On y parle d’écologie, d’alimentation durable, de mode éthique, de biodiversité…Jeane propose aussi un service d’accompagnement à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le monde du podcast, trop interessant ! Plus d’infos sur son site !

MEMORABLE (26/10/2022) : Épisode ICI _ Coline Laurent reçoit des professionnels de la seconde main, du vintage ou de l’upcycling, qui racontent tous, à leur façon, l’histoire des objets qu’ils possèdent, qu’ils vendent ou qu’ils transforment. Ici, Coline reçoit Fanny ROBERT, fondatrice du site de bijoux vintage Noir Carat.

SE MARIER AUTREMENT (09/05/2022) : Épisode ICI  _ « Se Marier Autrement » est le podcast de Quorum qui vous présente des initiatives originales, différentes ou méconnues parmi les nombreux métiers du mariage et de l’événement de vie. Dans cet épisode, Camille interview Fanny fondatrice de la bijouterie responsable et circulaire Noir Carat à Lille.   

LES PATINEURS (04/10/2021) : Épisode ICI _ « Les patineurs » donne la parole aux actuels propriétaires d’un vêtement ou d’un accessoire de mode vintage. Les invités se racontent en transmettant les histoires et anecdotes de ces objets dont la valeur dépasse celle de leur étiquette. Aujourd’hui, Alice reçoit Fanny, la fondatrice de Noir Carat ! Noir Carat c’est surtout une sélection pointue de sublimes bijoux, tous en Or 18 carats.

LES CAUSETTES (01/10/2021) : Épisode ICI _ Mylène Ollino crée des discussions sincères avec des personnes qui ont osé se lancer ! On parle du déclic et surtout de l’envie de partager sa passion. Ici, Mylène s’est rendue à Lille pour échanger avec Fanny, entrepreneure, bijoutière et fondatrice de Noir Carat.

SECONDE (26/02/2020) : Épisode ICI _ Le podcast qui vous parle seconde-main. Au fil des épisodes, nous partons à la rencontre de bonnes adresses, de filles qui ont sauté le pas de la seconde main (…). Avec Fanny on parle de son parcours, de sa passion pour les enchères, de comment bien choisir les bijoux vintage mais aussi de l’impact trop souvent méconnu de l’extraction de l’or.

On parle de nous sur Instagram

Nous avons aussi le plaisir d’être cité par de nombreux comptes Instagram !

Retrouvez-les dans notre story à la une « On parle de nous ! »

Paiement sécurisé Visa et Mastercard
Retours possibles Sous 14 jours
Bijoux en
Or 18 carats
Certifiés par un expert
Livraison
offerte et suivie
Sans minimum d'achat
Booking