fbpx
skip to Main Content
Bijoux anciens Noir Carat

Si vous êtes à la recherche de bijoux anciens de qualité, porteurs d’une histoire, alors, vous êtes au bon endroit !

Noir Carat vous propose des bijoux vintage en or 18 carats, choisis avec goût et restaurés avec passion. Des bijoux antiques que vous pourrez encore transmettre sur plusieurs génération. Découvrez pourquoi nous avons fait le choix de la vente de bijoux d’occasion et de l’or 18 carats exclusivement. Bagues, boucles d’oreilles, pendentifs… Quels sont les bijoux que vous pouvez retrouver sur Noir Carat ? Et enfin, quelles sont les grandes périodes de la joaillerie qui sont traitées sur Noir Carat.

  1. La vente de bijoux d’occasion un choix éthique et durable
    1. Bijoux anciens : un geste pour la planète
    2. Bijoux anciens d’occasion : une histoire à transmettre
    3. Notre rénovation des bijoux antiques
  2. Des bijoux Or 18 Carats seulement !
    1. Pourquoi des bijoux en Or uniquement ?
    2. Or 18 carats : ça change quoi ?
  3. Quels bijoux anciens puis-je trouver sur Noir Carat ?
    1. Nos différents types bijoux anciens
    2. Les plus belles périodes de la joaillerie sont sur Noir Carat
  4. Noir Carat s’engage auprès de ses clients

La vente de bijoux d’occasion : un choix éthique et durable

Nous entendons beaucoup parler de l’économie circulaire depuis quelques années. En effet, la consommation de masse et surtout, la production de masse, ont besoin de reculer pour des raisons écologiques évidentes. Mais qu’en est-il pour les bijoux ?

Bijoux anciens : un geste pour la planète

Nous en parlons assez peu, mais l’exploitation aurifère a de terribles répercussions pour l’Homme et pour l’environnement. En effet, voilà bientôt un siècle et demi que l’on constate une intensification de l’extraction d’or dans le monde. Nous aurions déjà extrait 170 000 tonnes d’or à travers la planète !

Ce qu’il est important de noter, c’est que l’exploitation aurifère industrielle a recours à des produits extrêmement nocifs pour l’environnement. En effet, pour extraire et lier la poussière d’or, les orpailleurs doivent utiliser du cyanure, du mercure et de la soude caustique.

Le traitement d’une tonne d’or nécessite 150 tonnes de cyanure en moyenne.

Mais ce n’est pas tout ! L’extraction de l’or nécessite également d’énorme quantité d’eau : en moyenne 140 000 litres d’eau par heure.

Conséquences : des forêt tropicales, à la riche biodiversité, sont transformées en déserts toxiques.

Vous l’aurez donc compris, lorsque vous faites le choix d’acheter des bijoux anciens d’occasion au lieu d’un bijou neuf, vous sauvegarder quelques grammes d’or de l’extraction et participer à la préservation de l’environnement.

Bijoux anciens d’occasion : une histoire à transmettre

bijoux anciens d'occasion : une histoire à transmettre

Faire le choix de l’occasion c’est l’opportunité de s’offrir un bijou d’une grande valeur à un prix plus intéressant. En effet, les bijoux de seconde main sont jusqu’à deux fois moins cher que du neuf. Par ailleurs, une pépite bien choisie, vous accompagnera toute votre vie !

Au delà de cela, s’acheter des bijoux vintage c’est s’offrir une petite part de l’histoire.

Ces trésors ont été offerts, aimés, portés durant de nombreuses années et Noir Carat les a retrouvés et rénovés pour vous. Ils ont leur propre histoire, remontant parfois à plus de 100 ans en arrière. Ils ont été transmis de génération en génération, sans perdre de leur splendeur. Ce sont des pièces uniques et fortes de sens.

En outre, les bijoux anciens ont une valeur symbolique forte. Ils en disent long sur notre personnalité et véhiculent de nombreuses connotations et symboles.

S’il sont aujourd’hui considérés comme “jetables”, les bijoux étaient autrefois intimement liés à l’héritage familial. Ce sont ces valeurs que nous nous efforçons de retrouver chez Noir Carat.

Notre rénovation des bijoux antiques

L’histoire de Noir Carat est, quant à elle, née de la passion de Fanny qui a toujours adoré porter des bijoux anciens (ceux de sa mère et de ses grands-mères). Elle commence à chiner ses premières pièces en 2019 et se forme en joaillerie tout en consolidant, au fil des mois, ses bases de connaissances grâce à son travail d’investigation sur les trésors qu’elle déniche.

Fanny découvre de magnifiques bijoux aux 4 coins de la France auprès de professionnels tels que des ventes aux enchères, des antiquaires, des brocanteurs, des bijoutiers, etc. Nous essayons de vous proposer au minimum un bijou par jour, soit une trentaine de pièces par mois !

rénovation bijoux antiques

Chaque pépite dénichée est ensuite, scrupuleusement restaurée dans notre atelier. Cela passe par un nettoyage en profondeur dans un bain à ultrasons puis, les bijoux sont ensuite remis en état, polis et lustrés. La remise en état des pépites peut prendre de plusieurs heures à plusieurs semaines !
Ces techniques d’entretien traditionnelles permettent de raviver leur beauté originelle et de redonner son éclat à la matière noble que représente l’Or 18 carats.

Des bijoux Or 18 Carats seulement !

Chez Noir Carat nous avons fait le choix audacieux de ne vous proposer que des bijoux anciens en or 18 carats. Il est en effet, primordial pour nous, de vous proposer des bijoux d’une qualité irréprochable : à la fois brillants et durables.

bijoux or 18 carats

Pourquoi des bijoux en Or uniquement ?

L’or est un métal à la fois précieux et rare. Il reflète la beauté, la noblesse et l’apparat. Il offre de nombreux avantages en joaillerie.

En effet, l’or ne ternit pas et est très facile à travailler. Il peut également s’allier à de nombreux autres métaux et pierres précieuses pour un rendu splendide. L’or peut être fondu et coulé afin de créer des formes très détaillées.

Trois couleurs d’or existent : l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. Ce dégradé de couleur permet de dénicher des pépites aux styles très différents.

Toutes ces caractéristiques en font le métal le plus convoité en bijouterie et surtout, le plus durable.

Or 18 carats : ça change quoi ?

L’or existe en différents alliages : moins de 15 carats, 18 carats, 22 carats et 24 carats. Plus le nombre de carats est élevés, plus la teneur en or fin est grande.

Egalement appelé or 750/1000e, il est identifiable par son poinçon en forme de tête d’aigle et le poinçon 750 (pour les bijoux de plus de 3 grammes). Il est composé à 75% d’or pur et 25% d’autres métaux tels que le cuivre, la platine ou l’argent.

L’or 18 carats constitue l’alliage idéal en joaillerie pour son parfait équilibre entre l’or pur et les autres métaux. En effet, ces derniers permettent d’augmenter la rigidité de l’or qui est un métal très tendre.

L’or 750 millième est donc la meilleure qualité d’or en joaillerie : classique, résistant et inaltérable. Il demande par ailleurs très peu d’entretien pour durer dans le temps.

Quels bijoux anciens puis-je trouver sur Noir Carat ?

Noir Carat a choisi de vous proposer une liste restreinte de bijoux vintage afin de concentrer ses efforts de recherches. Cela nous permet de développer notre expertise sur certaines typologies de bijoux en particulier.

Nos différents types de bijoux anciens

Sur Noir Carat vous retrouverez principalement des bijoux anciens féminins, en or 18 carats :

Les bagues anciennes restent les stars de Noir Carat : bague marguerite, alliance vintage, bague de fiançailles, solitaire, bague toi & moi, chevalière, bague marquise, bague art déco (votre préférée !), bague tank, bague godron….

Nous vous proposons, toujours sur une base d’or 18 carats, de nombreuses pierres différentes : aigue-marine, saphir, diamant, rubis, agate, turquoise, perle, etc.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le style qui fera fondre votre cœur !

Les plus belles périodes de la joaillerie sont sur Noir Carat

Que vous soyez particulièrement fan de la période Art Nouveau ou Art déco, vous trouverez votre bonheur sur Noir Carat !

Les bijoux anciens Art Déco font particulièrement fureur depuis quelques années : Courbes, contre-courbes, effets géométriques, or blanc et tailles de pierre originales sont à l’honneur. On aime particulièrement les formes baguette et navette de ses diamants.

Fabriqués, à l’époque, à la main, ce sont des bijoux d’exception, d’une élégance incomparable.

Vous retrouverez également sur le site des bijoux rétros des années 1950.

Chacune des ces époques ont été marquées par un style unique et reconnaissable qui donne un caractère tout particulier à nos trésors.

Noir Carat s’engage auprès de ses clients

Nous nous attachons particulièrement à vous accompagner dans l’achat de vos bijoux anciens, notamment via Instagram. Conseils, coulisses… Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et partager avec vous notre quotidien.

Chez Noir Carat, nous mettons un point d’honneur sur la certification et l’authentification de nos bijoux. Celle-ci vous confère une garantie décennale et prouve la valeur de ce bijou ancien et son existence dans votre patrimoine.

Nous avons également lancé le projet Seconde Vie dans lequel nous vous faisons découvrir, avec beaucoup d’émotion, la nouvelle vie de nos bijoux vintage.

Et vous, quelle histoire allez vous écrire avec votre bijou ancien ?

Bijoux anciens lille Noir Carat
Fanny de Noir Carat

Vous êtes passionnée de bijoux anciens et souhaitez découvrir nos collections de pépites en avant première ?

Back To Top