Votre panier est vide.
Collections
Nos engagements
Chez Noir Carat, nous proposons une sélection précise et soignée de bijoux anciens, en Or 18 carats, au style Vintage et intemporel . Mais cette sélection n’a de sens que lorsqu’elle est mise en perspective avec les valeurs que nous défendons.
Découvrir nos engagements
Notre histoire
Noir Carat est avant tout une histoire. Il faut dire que chez Noir Carat on aime les histoires de bijoux mais aussi les histoires tout court ! De l’héritage précieux à la naissance d’une vocation, la fondatrice de Noir Carat raconte comment son amour pour les bijoux l’a poussée à créer sa boutique en ligne.
Lire notre histoire
Notre blog
Dans le blog de Noir Carat, nous vous dévoilons tous les dessous et les traditions des bijoux que l’on chérit tant. Vous y découvrirez, entre autres, la signification des poinçons, la composition des différents types d’or, les secrets des pierres mais également nos « trucs & astuces » pour entretenir vos bijoux en Or.
Consulter notre blog
Mes amis aiment me surnommer Madame Irma ou La Castafiore. Vous en déduirez ce que vous voulez ! Moi, dans les deux cas, je prends ça comme un compliment !
J’ai toujours aimé porter des bijoux, ceux ramenés de voyages, les fantaisies en plaqué or, d’autres plus premium en vermeil et quelques bijoux anciens en or. Avec le temps tous mes bijoux qui n’étaient pas en Or, même ceux censés être de bonne qualité, finissaient inévitablement par s'abîmer, perdre de leur doré, s’oxyder… Quelle frustration ! Ces pièces je les avais choisies, aimées, portées. Certaines faisaient partie de moi, d’autres représentaient des étapes de ma vie et elles se laissaient dépérir. Comme ça ! Sans état d’âme. Mais je continuais à racheter inlassablement les mêmes bijoux, qui s’usaient et finissaient dans un tiroir…C’était une spirale sans fin, un éternel recommencement.
En parallèle je réalisais petit à petit que mes bijoux anciens, ceux de famille qui m’avaient été transmis, ne bougeaient pas. Au-delà d’avoir un vécu et une âme, ils m’étaient fidèles et dévoués dans leur robustesse.
J’entamais alors, chez mes parents et mes grands-parents, de longues fouilles dans les tiroirs, commodes et autres recoins de meubles dans l’espoir d’y faire des trouvailles. J’en ai écumé des cartes postales poussiéreuses, des napperons à dentelles, des vieux magazines Paris Match ! Finalement celles que je dois remercier du fond du cœur sont mes précieuses maman, grands-mères, et arrière-grand-mère. Ce sont elles qui m’ont donné mes premières pépites, celles que je porte encore aujourd’hui. Ces femmes, qui sont si chères à mes yeux, m’ont également donné le « goût du beau ».
J’ai su m’approprier ces objets précieux, uniques, dont la qualité dépasse encore toutes mes espérances. Malgré les années, les décennies même, la couleur de l’or 18 carats reste intacte, impeccablement dorée et brillante. Porter uniquement des bijoux de seconde main en or est un choix et un style de vie que je m’impose aujourd’hui. Alors certes je possède beaucoup moins de bijoux et j’ai considérablement diminué ma consommation de fantaisie (même si je ne suis jamais à l’abri de petites rechutes occasionnelles !) mais je me sens plus alignée avec mes principes.
J’éprouve un réel plaisir à dénicher des pépites déjà existantes tant pour moi que pour la planète. Dans notre société où l’on a tendance à accumuler, à toujours vouloir davantage, je vois le « seconde main » comme une façon de limiter mon empreinte écologique. C’est pour cela que j’ai décidé de me recentrer sur des pièces fortes et de mettre les bijoux « vintage » à l’honneur.
Mais il a fallu les trouver ces bijoux ! Je ne pouvais décemment pas continuer de dévaliser mes proches ! C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser plus en détails aux bijoux anciens, vintage mais aussi à la signification des poinçons, au cours de l’or, à la gemmologie ainsi qu’aux différents moyens de me fournir. Des sujets variés mais tout aussi passionnants. J’ai énormément appris (et je continue d’apprendre !) au contact d’experts tels que des bijoutiers, joailliers, commissaires-priseurs, antiquaires etc.
Quel dommage que ces pépites anciennes soient aussi méconnues et peu accessibles du grand public. Cela m’a immédiatement donné envie de les remettre sur le devant de la scène pour les faire briller à nouveau. Et si je proposais une alternative durable à la bijouterie classique en offrant une sélection de pièces vintage certifiées en Or ?
Noir Carat était né ! J’espère que cette histoire vous a plu et que j’aurais la chance et l’honneur de la poursuivre avec vous.