Contenu de connexion
contact@noircarat.fr

Tous les bijoux Noir Carat sont certifiés en Or 18 Carats, un matériel noble et solide. Vous pouvez donc les porter au quotidien. Il s’agit d’une vraie volonté chez Noir Carat : vous devez considérer vos bijoux comme vos partenaires de vie. Ils doivent vous accompagner dans votre vie, partager vos expériences, traverser avec vous les années. Ils doivent vivre. Tout simplement.

RECOMMANDATIONS DE BASE 

S’agissant de bijoux anciens, il reste important de prendre quelques précautions. En effet, avec le temps, même les bijoux en or peuvent perdre un peu de leur éclat.
On a répertorié pour vous les principaux facteurs ainsi que les mesures adéquates à prendre pour chacun :

– La transpiration. L’oxygène et le soufre alliés à l’humidité sont les causes les plus courantes du ternissement. De ce fait, il est recommandé d’enlever ses bijoux pour faire du sport. Il faut aussi noter que nous sommes inégaux sur ce point, la transpiration chez certaines personnes risque d’altérer plus rapidement les bijoux (une question d’acidité & de PH)
– Le parfum. L’alcool qu’il contient peut altérer la couleur ou l’aspect de vos bijoux. Un seul conseil : parfumez-vous avant de mettre vos bijoux. Cela vaut également pour la laque.
– Les produits cosmétiques (crèmes, baumes, huiles) peuvent à force encrasser vos bijoux. Le mieux reste d’enlever vos bijoux avant de les utiliser.
– Les produits ménagers et autres détergents. Pour cette catégorie il n’y a pas de compromis possible. Si votre coeur s’emballe pour une envie soudaine de grand ménage, pensez-bien à enlever vos bagues avant!

Evitez au maximum le contact avec d’autres bijoux. Même s’il s’agit exclusivement de bijoux en or, les bijoutiers recommandent de les ranger de manière individuelle et non pas dans la même boite. Et si vous portez une bague en or côte à côte avec une bague en plaqué, prenez garde car cette dernière risque de s’endommager rapidement (ternissement, noircissement, etc). Les bijoux en plaqués sont fragiles et le frottement s’avère souvent fatal, d’autant plus si le placage est mince

Entretien général

Une technique très simple à réaliser consiste à laisser tremper votre bijou dans un bol d’eau chaude savonneuse (à base de savon de Marseille ou liquide vaisselle) pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple. Si le bijou s’avère très encrassé, vous pouvez remplacer le savon et frotter le bijou avec un peu de bicarbonate de soude ou du dentifrice. Pour finir, rincez à l’eau claire et essuyez délicatement avec un chiffon doux type peau de chamois.

Entretien des bijoux avec pierres

Comme pour l’entretien général, déposez votre bijou dans un bol d’eau tiède savonneuse pendant une trentaine de minutes. Si la pierre est particulièrement sale, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon micro-fibre imbibé d’eau et d’une goutte d’alcool à 70°. Rincez. Séchez avec un chiffon sec et propre.
Attention, n’utilisez ni brosse, ni bicarbonate de soude sur une pierre qu’elle soit précieuse ou semi-précieuse, vous risqueriez de la rayer.
Certaines pierres sont également photo-sensibles, c’est à dire sensibles à la lumière et notamment aux rayons UV. Leurs couleurs peuvent pâlir lorsqu’elles sont exposées à une lumière intense. Pensez à les retirer lors de vos bains de soleil ou si vous vous rendez en salon de bronzage.
Enfin, bien que toutes les pierres n’aient pas la même dureté, elles peuvent toutes se casser si elles reçoivent un choc au mauvais endroit, évitez donc de porter ces bijoux pour déplacer des objets lourds, faire du sport, vous baigner et dormir.

Entretien des bijoux en perles

Les perles sont des gemmes différentes des pierres, elles sont davantage fragiles et peuvent se rayer plus facilement.
A l’inverse des autres bijoux, les perles conservent leur beauté dans des endroits légèrement humides. Enfermée dans un coffre ou une boîte à bijoux pendant de nombreuses années, la perle souffrira de la sécheresse et finira par se craqueler.
Attention également avec le parfum, les cosmétiques et une transpiration excessive qui peuvent à terme altérer la blancheur des perles.
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon humide puis laisser sécher vos perles à l’air libre.

Vous savez tout !

Si la curiosité ou l’envie vous en dit d’en savoir ENCORE plus sur les pierres, l’or et ses différents types (9 carats, 14 carats, 18 carats etc), vous pouvez consulter notre rubrique “Articles

 

Retour vers le haut