fbpx
skip to Main Content

L’Améthyste : Mythes, Légendes & Histoire

Depuis la nuits des temps, l’Améthyste a été associée à divers mythes et légendes, mais aussi à de nombreuses cultures et religions. Riche d’un passé palpitant, laissez-nous vous conter l’histoire d’une pierre appréciée voire adulée (notamment par la reine d’Angleterre !)

L’origine de ce nom

Avant toute chose, l’Améthyste est une variété de quartz dont la teinte varie du mauve pâle au violet, en passant par un parme légèrement soutenu. Sa couleur si singulière provient des traces de fer qu’elle contient. Son nom vient du grec « amethustos » (qui préserve de l’ivresse).

En effet, selon une légende de la mythologie grecque, cette pierre avait la réputation de contenir l’ivresse. Dionysos (Bacchus chez les Romains), Dieu du vin, prétendait à une nymphe prénommée Amethystos qui désirait rester chaste. Par conséquent, elle supplia Artémis, la Déesse de la chasse et de la chasteté, de l’aider. Cette dernière l’écouta en la transformant en roche blanche afin de la libérer des assauts de Dionysos. Celui-ci, humilié, versa alors du vin sur la roche teignant les cristaux de violet.

L'histoire de Bacchus dieu du vin et d'Amethystos
Bacchus, Dieu du vin, et la nymphe Amethystos

L’Améthyste était déjà très prisée lors de l’Antiquité. Dans un tout autre registre que celui de la bijouterie, en effet cette gemme était très appréciée des Grecs et des Romains pour ce qui est de la vaisselle (on vous avez prévenu, on est loin des bijoux anciens en Or proposés chez Noir Carat!) Ces derniers buvaient le vin dans des coupes et verres en Améthyste, parfois ornés de silhouette de Bacchus, pour se protéger et éviter d’être ivres.

Coupe en Améthyste
Coupe en Améthyste, XVIIe

En plus de soulager l’ivresse, l’Améthyste était également exploitée à des fins décoratives et sublimait toutes sortes d’objets. Les Égyptiens étaient les pionniers dans ce domaine.

Où trouver de l’Améthyste ?

Pour les plus téméraires d’entre-vous qui souhaiteraient partir à la conquête de cette fabuleuse pierre violette, les principaux gisements se situent au Brésil, à Madagascar, en Russie et en Uruguay. La ville d’Ametista do Sul en est le principal producteur au Brésil. L’Améthyste est d’ailleurs cousine de la Citrine que l’on retrouve dans les mêmes gisements. Il existe même des amétrines, mélange des deux. Elle possède des couleurs très diverses, allant des jaunes jusqu’aux violets plus profonds.

L’Améthyste chez les Chrétiens

Pour les chrétiens, cette gemme violette a une signification toute particulière, elle serait symbole de pureté et d’humilité. Joseph aurait offert une bague sertie d’une Améthyste à Marie. De même, les évêques du Vatican portent un anneau orné de cette pierre afin de montrer leur dévouement à l’Église.

L’histoire de l’Améthyste est également étroitement liée à l’amour. Valentin de Terni, désigné patron des amoureux, portait une améthyste autour du cou. Célébré le 14 février (St Valentin), il fait de sa pierre l’un des symboles de l’amour.

Ce n’est pas sans raison que cette gemme est la pierre de naissance des enfants nés en février !

L’Améthyste pour Léonard de Vinci

Direction la Renaissance italienne ! À cette époque, Léonard de Vinci a écrit dans ses carnets que l’Améthyste avait le pouvoir de dissiper les pensées négatives, lui-même utilisait cette pierre pour aiguiser son intelligence.

L’Améthyste a le pouvoir de dissiper les pensées mauvaises et d’affiner l’intelligence.

Citation de Leonard de Vinci sur les pouvoirs de l’Améthyste.
Portrait de Léonard de Vinci
Portrait de Léonard de Vinci, par Lattanzio Querena (1768-1853)

La couronne d’Angleterre

Enfin, très présente tout au long de l’histoire, l’Améthyste orne l’un des plus beaux et plus célèbres bijoux du monde, la couronne royale d’Angleterre. Une couronne faite d’Or massif et ornée de 444 pierres précieuses !

La couronne royale d’Angleterre

Les pépites Noir Carat

Les joailliers apprécient tout particulièrement l’Améthyste pour toutes les diverses possibilités de création qu’elle offre. Chez Noir Carat, nous avons eu la chance de dénicher une sélection variée d’Améthystes anciennes. Taillées sous des formes diverses : facettées, carrées, ovales. Et montées sur des bijoux différents : bagues, boucles d’oreilles ou encore pendentifs.

Sélection de bijoux anciens sertis d’Améthystes. Pièces uniques chinées par Noir Carat.

NB : Les bijoux sertis d’Améthystes seraient encore plus divins à regarder au lever et au coucher du Soleil, quand la lumière est douce et chaude. Pour avoir fait le test, on peut vous garantir que c’est le cas ! 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top