fbpx
skip to Main Content

Comment organiser un mariage éco-responsable ?

Pour le plus grand bonheur de la planète, on découvre depuis quelques années l’essor du mariage éco-responsable qui a pour objectif de limiter l’empreinte écologique de sa cérémonie à travers des choix tels que la simplicité, le minimalisme mais surtout l’écologie et l’éthique lors de l’organisation de son mariage. De plus, choisir d’organiser un mariage éco-responsable, c’est également choisir de garder l’essentiel et d’éloigner le superflu.

mariage éco-responsable : bilan carbone d'un mariage

En effet, on consacre énormément de temps à l’organisation d’un mariage mais on a également tendance à négliger son impact important sur l’environnement. Entre les déplacements, la nourriture, la décoration et les déchets, le bilan carbone est estimé à environ 15 tonnes, ce qui représente presque le double de l’émission de gaz à effet de serre d’une personne pendant un an.

Quelques recommandations pour un mariage 100% éco-responsable

Entre robe de mariée éthique, décoration écologique, menus bios avec des produits de saison, le mariage éco-responsable devient plus qu’une tendance. En effet, ces dernières années ont été synonymes de prise de conscience par rapport à l’environnement et au développement durable. Le choix du mariage écolo est donc aujourd’hui une manière de montrer un réel engagement pour la protection de notre planète. Pour cela, nous vous proposons quelques astuces pour rendre le plus beau jour de votre vie, le plus responsable possible envers l’environnement.

mariage éco-responsable accessoires

Le lieu

Les déplacements représentent à eux seuls, plus de la moitié du bilan carbone des mariages. C’est pour cette raison, qu’il est important d’être stratégique dans le choix de l’endroit où aura lieu votre réception. Dans l’idéal, il est fortement conseillé qu’il soit proche du lieu de la cérémonie afin d’éviter les trajets. Vous pouvez également encourager vos invités au co-voiturage ou encore à prendre les transports en communs de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le choix des prestataires d’un mariage éco-responsable

Toujours dans la même optique, vous pouvez vous organiser en faisant le choix d’un prestataire qui comprend votre engagement pour le respect de l’environnement. Le mariage éco-responsable devient de plus en plus demandé par les mariés. Il y a donc une émergence des prestataires spécialisés dans ce domaine. Ils pourront donc vous apporter des conseils ainsi que des réponses quant aux différents choix que vous aurez à faire notamment ceux concernant le repas ou encore la décoration. Gardez en tête qu’il est toujours plus avantageux pour vous (et pour la planète) d’avoir recours à des prestataires locaux. Cela vous permettra de limiter les déplacements mais aussi de gagner du temps.

Pour le repas de mariage, l’objectif sera de faire des choix respectueux de l’environnement qui permettront de limiter le gaspillage mais également les surplus de déchets. Pour cela, vous pouvez privilégier un menu à base de produits de saison frais et locaux et éventuellement limiter les produits à base de viande. Concernant la décoration, pourquoi choisir d’acheter des objets qui finiront par prendre la poussière dans votre cave lorsque vous pouvez les louer, chiner, emprunter ou encore recycler ? Vous pouvez également vous tourner vers les fleurs et les végétaux de saison pour marquer le naturel.

Bien choisir la robe et les alliances

Lorsque l’on fait le choix d’un mariage éco-responsable, les tenues ainsi que, les bijoux et notamment, l’alliance, se choisissent de seconde main. Cela vous permettra, par la même occasion, d’avoir sur vous quelque chose d’ancien ou d’emprunté le jour de votre mariage comme le veux la tradition !

La robe

robe de mariée vintage

On le sait tous, trouver LA robe de mariée parfaite n’est pas chose facile. Qui ne rêve pas d’une magnifique robe unique, symbole de cette journée inoubliable et qui éventuellement pourrait être transmise aux enfants ? Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez choisir votre robe tout en restant dans la démarche éco-responsable. Pourquoi ne pas emprunter le robe de mariée de votre mère et lui donner une seconde vie ? Bien sûr vous pouvez aussi vous tourner vers un achat d’occasion ou encore la location. Il est néanmoins vrai que ce n’est pas un choix évident car la robe de mariage reste le souvenir d’une vie qu’on aimerait garder à vie et éventuellement transmettre à nos enfants, pour cela, il reste également l’option du choix d’une marque engagée et responsable. Vous ferez à la fois des économies et un geste pour la planète.

L’alliance

alliance vintage
Alliance seconde main classique demi-jonc en Or jaune

Le meilleur pour la fin ! L’alliance est le symbole ultime de l’amour éternel et de l’engagement que vous porterez à vos doigts pour le reste de votre vie. Pour la petite histoire, il s’agissait d’un simple anneau en fer apparu durant l’Antiquité et qui se portait à l’annulaire gauche car selon une croyance égyptienne, il existerait une veine qui relirait ce doigt directement au cœur.

Chez Noir Carat, nous nous attachons à choisir pour vous, des pièces Vintage et uniques, dénichées avec passion. Nous nous engageons donc à limiter l’impact écologique en vous proposant une sélection de bijoux de seconde main, uniquement en Or 18 carats, un matériau de qualité, solide et intemporel afin de limiter l’impact écologique lié à l’extraction l’Or, un processus extrêmement polluant.

bague de mariage et fleurs - wedding ring photos et images de collection

Nos bijoux sont authentiques et porteurs d’histoire. Faire le choix d’une alliance Vintage, c’est s’engager pour l’environnement tout en créant votre propre histoire qui pourra être transmise de génération en génération.

Et en plus, selon une vieille tradition, porter de l’ancien à son mariage est symbole de bonheur et de longévité. Que demander de plus ?

Vous êtes passionnée de bijoux anciens et souhaitez découvrir nos collections de pépites en avant première ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top