fbpx
Contenu de connexion
contact@noircarat.fr

L’histoire des Créoles à travers le temps

Les créoles font partie des bijoux les plus anciens de l’histoire et possèdent une signification différente selon les cultures. Incontournables des années 80, ces boucles d’oreilles Vintage font leur grand retour sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir.

Les origines des créoles

Pour comprendre leur histoire, il faut remonter 2500 ans avant Jésus-Christ. Les premières créoles ont vu le jour en Nubie, une civilisation africaine située dans l’actuel Soudan. Plus tard, en 1500 av. J.-C, on les retrouve en Egypte où ces bijoux étaient très appréciés de la population de l’époque, car ils symbolisaient richesse pour certains et beauté pour d’autres. Selon de vieilles légendes, porter ces anneaux dorés, avait pour but de se protéger des esprits qui voulaient voler le savoir. Les Grecs se sont également appropriés ces boucles, qu’ils considéraient aussi comme un signe de fortune.

girl gathering saffron crocus flowers / 1630 BCE / Akrotiri Thera


Cependant, les créoles n’étaient pas affectionnées de tous. Contrairement aux Grecs et aux Égyptiens, les Romains ne portaient pas le même jugement à leur égard. Mais très vite, elles sont devenues un accessoire populaire chez les femmes (mais aussi chez les hommes !). Et oui, Jules César, par exemple, portait lui-même des créoles durant son règne en l’an 100 avant J-C.

L’esclavage

Les créoles ont également joué un rôle important durant l’esclavage. Ces hommes et ces femmes d’Afrique étaient arrachés à leur terre et à leur famille pour effectuer du travail forcé de l’autre côté de l’Atlantique. À cette époque, les créoles étaient les seuls bijoux que ces femmes avaient le droit de posséder. Des bijoux représentaient l’élément unique qui rapprochaient les esclaves de leur famille et leurs origines malgré la distance. Pour cette raison, ces boucles d’oreilles sont devenues très symboliques.

Marie-Guillemine Benoist, Portrait d’une femme noire (détail), 1800, huile sur toile, 81 x 65 cm, Paris, musée du Louvre © Photo RMN-Grand Palais – G. Blot

Au XVIIe siècle, de nombreux artistes ont représenté des portraits de femmes portant des créoles.

Les créoles au XXème siècle

Faisons un bond dans le temps pour arriver au XXe siècle. Dans les années 1920, les créoles sont devenues un véritable accessoire de mode, très populaires chez les femmes, qui souhaitent habiller leur coiffure d’une touche de fantaisie. Hollywood et ses paillettes ont également fortement contribué à la popularité de ces boucles d’oreilles. Toutes les actrices célèbres des années 40 en portaient.


En 1960, porter des créoles n’est plus seulement une question d’esthétisme mais un véritable symbole du pouvoir féminin, principalement chez les femmes afro-américaines et latines. La très célèbre Joséphine Baker, artiste française d’origine américaine adorait ces pépites. Avec l’émergence du black power et du mouvement féministe, de nombreuses femmes ont souhaité afficher au monde entier leur fierté et leur attachement à leur culture. Une façon de ne pas oublier leur passé et leur histoire.

Portrait de Joséphine Baker par Georges Hoyningen-Huene © Paris Musées Collections

Vous souvenez-vous des années 80 ? Cette décennie marquée par l’extravagance et l’insouciance ? A cette époque, même les boucles d’oreilles n’échappaient pas à cette mode excentrique et nous pouvions apercevoir aux oreilles des femmes des créoles surdimensionnées ! Les bijoux volumineux et voyants étaient un must have de la boîte à bijoux !

Des pépites intemporelles de la boîte à bijoux

Mesdames, si vous souhaitez attirer les regards sur vous, optez pour les créoles ! Quelles soient petites ou grandes, en Or jaune ou en Or blanc, elles sauront vous sublimer. En effet, leur forme circulaire permet d’allonger le visage et d’affiner vos traits. Il existe tellement de modèles différents que vous trouverez forcément la paire qui complétera le mieux votre style.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Retour vers le haut