Button Popup

Votre panier est vide.

• Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible 4 fois avec Paypal et livraison offerte •     • Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible 4 fois avec Paypal et livraison offerte •     • Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible 4 fois avec Paypal et livraison offerte •     • Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible 4 fois avec Paypal et livraison offerte •
noir carat logo brand
Accueil / Quel Or choisir ? Les différences entre Or, Vermeil, Plaqué, etc.

Quel Or choisir ? Les différences entre Or, Vermeil, Plaqué, etc.

quel or

Vous avez envie de vous acheter un joli bijou, mais vous ne savez pas quel Or choisir pour qu’il soit à la fois éclatant et durable ? Nous décodons pour vous ici la différence entre les différents métaux utilisés en joaillerie.

Quel Or choisir : focus sur l’Or

Quel Or choisir : l'or

Résistant, brillant, non oxydable, c’est lui le number one, lui qui décroche la première place du podium, lui qui obtient la médaille … d’Or ! Mais il existe plusieurs catégories d’Or que nous allons voir ensemble afin que vous puissiez décider quel Or choisir pour vous offrir un bijou ancien.

Quel Or choisir : focus sur le Vermeil

Quel Or choisir : le vermeil

Métal solide et durable, le vermeil est en réalité de l’argent massif plaqué Or. Pour être certifié « vermeil », le bijou se doit d’être composé d’une base en argent massif plaqué d’au moins 5 microns d’Or 18 carats. Or, il arrive que certains fabricants peu scrupuleux fassent une entorse à la loi. Ils proposent alors un plaqué inférieur à 5, qui oscille autour de 3 microns.

Tout en sachant qu’un micron est en fait un millième de millimètre, ça fait léger..

La flambée des prix de l’Or (dont le cours a été multiplié par 5 en dix ans) a contribué à faire ressurgir ce métal utilisé depuis très longtemps, notamment par les Incas.

L’avantage du vermeil, et une des différences avec le plaqué, c’est sa base argent. Si le doré s’en va, c’est l’argent qui ressortira, on évite ainsi l’effet cuivré.

Par ailleurs, il est à noter qu’il ne donne pas d’allergie puisqu’il est constitué à la fois d’Or et d’argent. Ces deux métaux ayant comme caractéristique commune d’être anallergique . Ce métal précieux a son propre poinçon en forme de V.

Si les poinçons vous intéressent et que vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter notre article qui y est dédié.

Quel Or choisir : focus sur le Plaqué Or

Quel Or choisir : Plaqué Or

C’est la désignation qui a le vent en poupe ! On la remarque chez beaucoup de créateurs et de bijoutiers actuels.

La majorité des non-connaisseurs vont appeler “plaqué Or” : tout métal recouvert d’une couche d’Or. Sans prendre en compte son épaisseur ni sa pureté. Or, il se trouve que la réglementation est formelle. Pour appeler un vrai bijou “plaqué Or”, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’Or soit apposée sur un métal commun, communément du laiton.

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, qui a comme point négatif de s’oxyder naturellement au contact de l’air. Cette oxydation est une réaction chimique qui va ternir le métal et modifier significativement la couleur du bijou (le fameux et regretté effet “rouille”)

L’avantage en revanche, c’est qu’il est forcément beaucoup moins onéreux. Il convient donc très bien aux bijoux fantaisie. Parfait pour un petit cadeau ou se faire plaisir raisonnablement. Mais sachez que sans une attention particulière au quotidien ( ne pas se laver les mains ou prendre sa douche avec, par exemple) leur durée de vie n’est malheureusement pas illimitée.

La Dorure à l’Or Fin

Dorure à l'or fin

Obtenus par le même procédé que le plaquage Or, les bijoux dorés à l’Or fin sont différents de ceux en plaqué par la couche d’Or appliquée. Près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron, souvent appelés “flash”). On est dans du millième de millième de millimètre.

C’est donc la catégorie la plus altérable et délicate. Pour maximiser leur longévité, là encore il faut porter ces bijoux raisonnablement, être minutieux et en prendre grand soin.

L’Acier Inoxydable

acier inoxydable

Il s’agit d’un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone qui comme son nom l’indique, a comme propriété d’être inoxydable.

Hypoallergénique et connu pour être résistant et durable dans le temps, il est souvent utilisé pour les piercings. Souvent de couleur argent, il peut exister en doré mais sachez qu’il n’y a point d’Or. Zéro. Il s’agira d’une simple coloration dorée du métal, qui aura l’avantage de faire moins « toc » que certains plaqués dont la couleur est souvent clinquante.

Vous savez désormais quel Or ou métal vous avez envie de choisir pour vos bijoux ! 

Ah non encore une dernière info ! En France, seuls les bijoux présentant 18 carats d’Or minimum peuvent être qualifiés de “bijoux Or”.

Cette législation, nous nous l’imposons à nous-mêmes chez Noir Carat, dans la mesure où tous nos bijoux ont un minimum de 18 carats. Ce critère de sélection nous tient à cœur. L’Or 18K ne perdra jamais son doré, il est résistant et disposé à vous accompagner partout et pour toujours.

Loin de rechigner les bijoux en plaqué, il est important de savoir ce que vous attendez de tel ou tel bijou et comment vous souhaitez le voir vieillir dans le temps.

J’espère que vous avez pu apprendre et retenir quelques bribes d’informations malgré ce pavé ! Désormais vous avez toutes les informations nécessaires pour savoir quel Or choisir. N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des remarques ou des questions. Je serai ravie d’y répondre.

Vous êtes passionné de bijoux anciens et souhaitez découvrir nos collections de pépites en avant première ?



 

 

Paiement sécurisé Visa et Mastercard
Retours possibles Sous 14 jours
Bijoux en
Or 18 carats
Certifiés par un expert
Livraison
offerte et suivie
Sans minimum d'achat
Booking