Contenu de connexion
contact@noircarat.fr

Les différences entre Or, Vermeil, Plaqué, etc.

 

L’Or

 

Résistant, brillant, non oxydable, c’est lui le number one, lui qui décroche la première place du podium, lui qui obtient la médaille … d’or! Mais il existe plusieurs catégories d’or que nous allons voir ensemble.

En effet, vous avez déjà dû entendre parler des fameux carats. Le carat est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l’or. Le symbole de l’or est la lettre «K» (24 carats = 24K). Cette mesure se fait sur une échelle de 0 à 24.

Pour comprendre comment elle fonctionne je vous propose de l’illustrer par un exemple.

Imaginez une bague de 24 grammes (pas très réaliste mais c’est pour l’exemple!). Si cette bague se constitue de 24 grammes d’or, c’est à dire à 100% d’or, on dit qu’il s’agit d’un bijou 24K. On parle alors d’or pur, aussi appelé or fin.
Si cette même bague se constitue de 18 grammes d’or, c’est à dire de 75% d’or fin, alors c’est un bijou en or 18K.

Ainsi de suite, si c’est du 14 carats, ça veut dire qu’elle possède 58,5% d’or fin, si c’est du 9 carats elle possède 37,5% d’or fin etc. (vous pouvez souffler! le cours de maths est terminé!)

Attention à ne pas confondre cette mesure avec le carat des joailliers, qui mesure le poids des pierre précieuses, et notamment des diamant (dans ce contexte, un carat correspond 0.2g)

L’or pur, aussi appelé …. or 24 carats (ça suit, ça suit!) est un métal très noble et prestigieux mais il a un défaut majeur : il est très malléable, voire carrément mou! Un simple coup d’ongle peut avoir un effet immédiat et laisser une marque sur le bijou.

Pour cette raison, les bijoutiers comme les joaillers, ont pris l’habitude d’utiliser son cousin, l’or 18 carats (ou 18K, ou 725/1000ème) qui est composé de 75% d’or, le reste des 25% est un alliage d’autres métaux pour le rendre plus dur. Communément seront utilisés l’argent, le zinc et le cuivre. C’est également cet alliage qui jouera le rôle levier pour faire varier la couleur de l’or. Dosez fortement un alliage en cuivre et tadah vous obtiendrez de l’or rose ! Ayez la main lourde sur le zinc, l’argent ou le nickel, magie magie voici de l’or blanc!

En France, seuls les bijoux présentant 18 carats d’or minimum peuvent être qualifiés de “bijoux or”

Cette législation nous nous l’imposons aussi à nous mêmes chez Noir Carat, dans la mesure où tous nos bijoux ont un minimum de 18 carats. Surement notre côté bon élève qui ressort!

Ce critère de sélection nous tient à coeur, l’or 18K ne perdra jamais son doré, il est costaud et prêt à vous accompagner partout… et pour toujours.

Le Vermeil

Métal solide et durable, le vermeil est en réalité de l’argent massif plaqué or. Pour être certifié « vermeil », le bijou se doit d’être composé d’une base en argent massif plaqué d’au moins 5 microns d’or 18 carats. Or il arrive que certains fabricants peu scrupuleux fassent une entorse à la loi. Ils proposent alors un plaqué inférieur à 5 qui oscille autour de 3 microns.
Tout en sachant qu’un micron est en fait un millième de millimètre, ça fait léger..

La flambée des prix de l’or (dont le cours a été multiplié par 5 en dix ans) a contribué à faire ressurgir ce métal utilisé depuis très longtemps, notamment par les Incas.

L’avantage du vermeil et une des différences avec le plaqué c’est sa base argent. Si le doré s’en va, c’est l’argent qui ressortira, on évite ainsi l’effet cuivré.
Par ailleurs, il est à noter qu’il ne donne pas d’allergie puisqu’il est constitué à la fois d’or et d’argent. Ces deux métaux ayant comme caractéristique commune d’être anallergique .

Ce métal précieux a son propre poinçon en forme de V.

Si les poinçons vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter notre article qui y est dédié.

Le Plaqué Or

C’est la désignation qui a le vent en poupe ! On la remarque chez beaucoup de créateurs et bijoutiers actuels.

La majorité des non-connaisseurs vont appeler “plaqué or” : tout métal recouvert d’une couche d’or. Sans prendre en compte son épaisseur ni sa pureté. Or il se trouve que la réglementation est formelle. Pour appeler un vrai bijou “plaqué or”, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’or soit apposée sur un métal commun, communément du laiton.

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, qui a comme point négatif de s’oxyder naturellement au contact de l’air. Cette oxydation est une réaction chimique qui va ternir le métal et modifier significativement la couleur du bijou (le fameux et regretté effet “rouille”)

L’avantage en revanche, c’est qu’il est forcément beaucoup moins onéreux. Il convient donc très bien aux bijoux fantaisie. Parfait pour un petit cadeau ou se faire plaisir raisonnablement. Mais sachez que sans une attention particulière au quotidien ( ne pas se laver les mains ou prendre sa douche avec par exemple) leur durée de vie n’est malheureusement pas illimitée.


La Dorure à l’Or Fin


Obtenus par le même procédé que le plaquage or, les bijoux dorés à l’or fin sont différents de ceux en plaqué par la couche d’or appliquée. Près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron, souvent appelés “flash”). On est dans du millième de millième de millimètre.

C’est donc la catégorie la plus altérable et délicate. Pour maximiser leur longévité, là encore il faut porter ces bijoux raisonnablement, être minutieux et en prendre grand soin.


L’Acier Inoxydable

Il s’agit d’un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone qui comme son nom l’indique a comme propriété d’être inoxydable.

Hypoallergénique et connu pour être résistant et durable dans le temps, il est souvent utilisé pour les piercings. Souvent de couleur argent, il peut exister en doré mais sachez qu’il n’y a point d’or. Zéro. Il s’agira d’une simple coloration dorée du metal, qui aura l’avantage de faire moins « toc » que certains plaqués dont la couleur est souvent clinquante.

Vous savez tout ! 

Ah non encore une dernière info ! En France, seuls les bijoux présentant 18 carats d’or minimum peuvent être qualifiés de “bijoux or”. Cette législation nous nous l’imposons à nous-mêmes chez Noir Carat, dans la mesure où tous nos bijoux ont un minimum de 18 carats. Ce critère de sélection nous tient à coeur. L’or 18K ne perdra jamais son doré, il est résistant et disposé à vous accompagner partout et pour toujours.

Loin de rechigner les bijoux en plaqué, il est important de savoir ce que vous attendez de tel ou tel bijou et comment vous souhaitez le voir vieillir dans le temps.

J’espère que vous avez pu apprendre et retenir quelques bribes d’informations malgré ce pavé ! N’hésitez à me laisser des commentaires si vous avez des remarques ou des questions. Je serai ravie d’y répondre.

A très vite


Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut