fbpx
skip to Main Content

La bague chevalière, tout un symbole

La bague chevalière, également appelée anneau sigillaire, est un bijou mythique qui se présente sous la forme d’une bague à large chaton sur laquelle sont gravées des initiales ou des armoiries. Bijou Vintage masculin par excellence, elle peut également être portée par des femmes. Si aujourd’hui, la bague pour homme est très tendance, autrefois, ce bijou était réservé à une certaine catégorie sociale et possédait une symbolique forte.

Les origines de la bague chevalière

bague chevalière Egypte antique
Bague chevalière au nom de Oudjahorresné
© Musée du Louvre/C. Décamps

La bague chevalière trouve ses origines, il y a 4 000 ans, en Egypte Antique. A cette époque, les bijoux étaient empreints de symbolisme, indicateur de la classe sociale du porteur. La bague chevalière de l’Egypte Antique est alors ornée de hiéroglyphes et se porte en Or jaune uniquement. Elle était utilisée pour imposer son autorité ou encore, sceller des transactions commerciales. Par ailleurs, les bijoux représentaient, pour les Egyptiens, une protection contre les menaces.

En France, le port de la chevalière remonte au Moyen-âge, au temps de la chevalerie qui lui donna son nom. Elle était souvent offerte en guise de fiançailles et se portait alors à l’auriculaire droit du futur marié (sauf s’il était l’ainé de la famille). Outre ce côté romantique, la chevalière était portée par les nobles et leur permettait de signer avec un sceau de cire les documents officiels. De fait, afin que les armoiries ou les initiales soient lisibles sur le cachet de cire, elles étaient gravées à l’envers et en creux dans le chaton de la bague chevalière.

Au XIVème siècle, elle se généralise et tous les nobles arborent une chevalière. C’est un symbole d’autorité par excellence.

Un peu plus tard, les chevalières héraldiques font leur apparition, présentant le blason de la famille.

Une qualité à toute épreuve

Les bagues chevalières sont des bagues imposantes, portées au quotidien ce qui a obligé les joailliers à soigner particulièrement leur manufacture.

Une chevalière est faite de préférence en Or 18 carats, avec une tête pleine afin de garantir une longévité importante. C’est cette qualité qui permet de la transmettre de génération en génération.

La bague chevalière aujourd’hui

Oubliée pendant quelques temps, la chevalière s’est de nouveau imposée au début du XVIIIème siècle. Son large plateau s’enrichi, petit à petit, avec des pierres précieuses ou encore de l’email. Elle est appréciée aujourd’hui pour son volume et donne à son porteur un look virile.

Elle peut aujourd’hui encore, se porter pour montrer une appartenance à un groupe fermé, que ce soit une famille noble, royale ou encore par exemple, la Franc Maçonnerie. Mais, elle peut également se porter simplement comme accessoire.

Offrir une bague chevalière à un homme

Il n’est pas toujours facile de choisir un bijou pour un homme car il doit être en phase avec son style et peu avoir une symbolique importante. La bague a acquis, au fil des siècles, une dimension sentimentale importante dans l’imaginaire collectif. Alliance et bague de fidélité matérialisent l’union entre deux personnes. Lorsqu’une femme offre une bague à un homme, cela est ainsi, souvent, synonyme d’engagement.

La chevalière est un bijou unique, intemporel et élégant.

Afin de donner encore plus de sens à votre achat, préférez une bague chevalière Vintage en Or 18 carats. Et si vous avez la chance immense de tomber sur l’un de ces petits trésors avec vos initiales (comme ci-dessous “MC” par exemple), il n’y a pas à hésiter.

Mesdames, soyez rassurées, la chevalière se porte aussi au féminin !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top