fbpx
skip to Main Content
[weglot_switcher] contact@noircarat.fr

Bijoux art déco, le style années 20

Le mouvement art déco est un mouvement artistique né dans les années 1920. Il a inspiré de nombreux créateurs dans les domaines du design, de l’architecture, de la décoration et bien sûr, de la joaillerie. Les bijoux art déco découlent donc de ce mouvement emblématique, symboles inaltérables des années folles.

justcolor.net

Sa naissance au cœur des années folles

Ce courant artistique né en 1925, en même temps que Gatsby le Magnifique, le design graphique, la démocratisation de la voiture et les premiers films avec du son.

Il apparait dans un contexte historique particulier, au sortir de la première guerre mondiale. C’est la libération de toute une génération. Paris connait alors une décennie d’effervescence culturelle et sociale : reconstructions, fêtes, révolution de l’électroménager… Les femmes s’émancipent et, sous l’impulsion de Coco Chanel, adoptent un nouveau look plus en phase avec leur nouvelle autonomie.

coco chanel
Coco Chanel (1883-1971), couturière française. Paris, 1936 – Télérama

L’opulence et le design prennent peu à peu le pas sur l’industrie et Paris devient une ville d’avant-garde.

Bien que le mouvement soit né en France, c’est USA qu’il a réellement pris son envol lors de l’exposition international de 1925.

Le style Art déco

Le mouvement Art déco se caractérise par des lignes fortes, des formes superposées, des matériaux audacieux et des couleurs métallisées (or ou argent). Ce design, reconnaissable entre tous, joue également sur la répétition, la géométrie et la symétrie.

Au sein du mouvement urbain d’Art déco, nous pouvons également retrouver des similitudes avec l’Egypte ancienne : obsession de l’architecture monumentale, sacralisation des biens matériels, et un style vestimentaire extravagant.

La joaillerie Art déco

A cette époque, les bijoutiers puisent leur inspiration dans les styles Empire et Louis XVI pour créer des bijoux Art déco somptueux, généralement composés de platine ou d’or 18 carat.

Ils rivalisent d’imagination et créent des bijoux hors du commun qui ne sont pas sans rappeler la mécanique : « Pylônes », « roulements à billes », « moteur »…

Courbes, contre-courbes et effets géométriques sont de mise. L’utilisation de formes géométriques permet de fournir des plans nets et tranchés et ainsi, de nouvelles tailles de pierres. Les tailles en forme de baguette ou trapézoïdale notamment font leur apparition.

Les bijoux art déco sont contrastés et mêlent le brillant et le mat.

Les bagues Art déco

La bague Art déco est probablement l’une des bagues anciennes les plus prisées aujourd’hui. On y retrouve le design géométrique, l’or blanc et le diamant en contraste avec des pierres plus colorées comme le saphir, l’onyx ou la pierre de Jade.

Fabriquées, à l’époque, à la main, ce sont des bagues d’exception, d’une élégance incomparable.

Elles sont par ailleurs, le choix idéal pour une bague de fiançailles retro.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top