Button Popup

Votre panier est vide.

Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •
noir carat logo brand
Accueil / Pierre Grenat : force et lumière

Pierre Grenat : force et lumière

bague ancienne ornée d'un grenat , monture en Or jaune 18 carats - bague ancienne en or jaune

La pierre Grenat est une pierre fine, appréciée depuis l’antiquité pour sa belle couleur rouge foncé translucide. Elle présente, en réalité, une très large palette de couleurs, qui lui confèrent, sans nul doute, un côté mystérieux et envoutant. Noir Carat vous dit tout sur les bijoux Grenats, leur histoire, leurs vertus et leur signification.

Les caractéristiques de la pierre Grenat

La pierre Grenat tient son nom des fruits à grains et plus précisément de la grenade. En effet, le mot Grenat, vient du latin “granatus” qui signifie grain. On retrouve également une similitude entre la couleur de la pierre et celle du fruit : le rouge.

grenat

A ne pas confondre avec le rubis, le rouge des bijoux Grenats est profond, voir brun. Ce n’est, par ailleurs, qu’à la lumière naturelle que le Grenat révèle toutes ses nuances et son éclat. Cette pierre fine offre une diversité de nuances étonnante, qui s’explique par les différences de composition dans cette dernière. Elle fait partie de la famille des Silicates et est composée de silicate d’aluminium, de fer ou calcique. Ce sont ces derniers qui influent sur sa couleur.

Il existe ainsi, neuf variétés de pierre Grenat : pyrope, almandin, spessartite, rhodolite, grossulaire, hessonite, Tsavorite, démantoïde et vanadium. Les plus communs sont le Grenat pyrope et le Grenat almandin. Ils proposent un rouge sombre avec des nuances brunes ou violettes.

Le Grenat est, par ailleurs, considéré comme une pierre sanguine, extrêmement positive et énergétique.

L’histoire du Grenat

La pierre Grenat est connue depuis l’Antiquité et servait déjà, à l’époque, à la fabrication de bijoux. Elle était utilisée en Égypte ancienne pour protéger les jeunes enfants des mauvais esprits. Les Grenats étaient également utilisés pour accompagner les défunts dans leur dernier voyage, éclairant leur chemin vers l’au-delà.

Le Grenat trouve une place dans l’histoire religieuse et notamment dans la Bible. En effet, cette pierre aurait servi à Noé pour éclairer et diriger son arche dans les ténèbres du déluge.

pierre grenat dans la bible
Tobby Rolland – La dernière licorne

Pierre sanguine, la pierre Grenat est aussi assimilée aux combats et plus particulièrement aux croisades. On pensait alors, que celle-ci rendait les chevaliers invulnérables sous leur armure.

Vous l’aurez compris, les croyances concernant cette pierre ont été nombreuses à travers les époques et elle continue aujourd’hui, de fasciner les joaillers et les lithothérapeutes.

Pierre Grenat signification & vertus

La pierre rouge aurait des bienfaits à la fois physiques et psychiques. Elle stimule, dynamise et purifie son porteur.

Vertus physiques

On confère au Grenat des bienfaits sur le cœur et sur la circulation sanguine. Ce dernier aurait une action détox et tonifiante sur le corps. Elle redonnerait ainsi de l’énergie et serait donc parfaite pour la saison d’hiver durant laquelle la fatigue se fait sentir. C’est d’ailleurs, la pierre de naissance du mois de Janvier.

Vertus spirituelles

La pierre Grenat, c’est la positive attitude ! Elle apporterait confiance en soi, joie de vivre et absorberait la négativité. Pierre de transformation et d’engagement, elle aiderait à dépasser les difficultés de la vie et à atteindre ses objectifs.

Offrez-vous une bague Grenat ancienne !

Parmi tous les bijoux Grenats qui sont dessinés depuis des siècles, notre préférence va sans nul doute à la bague Grenat. A la fois discrète et mystérieuse, la bague Grenat ancienne s’associe parfaitement avec l’or 18 carats que nous affectionnons tant chez Noir Carat. Vous pouvez aisément la porter avec une bague en Quartz rose. Les deux pierres se marient à merveille et auraient, ensemble, des vertus sur l’amour. Une bague Grenat ancienne est une véritable pépite, à avoir absolument !

Paiement sécurisé Visa et Mastercard
Retours possibles Sous 14 jours
Bijoux en
Or 18 carats
Certifiés par un expert
Livraison
offerte et suivie
Sans minimum d'achat
Booking