fbpx
skip to Main Content

Or recyclé : une alternative écologique pour vos bijoux

Face à une demande croissante d’Or dans le monde et compte tenu des impacts sociaux et environnementaux négatifs de l’extraction de l’or, il semble vital de trouver une solution plus écologique à la création de nos bijoux. Droits de l’Homme bafoués, gaspillage des ressources en eau, pollution des sols… la liste des méfaits de l’industrie aurifère est longue. Nous en avons souvent parlé chez Noir Carat et c’est d’ailleurs, l’une des raisons d’être principales de notre bijouterie en ligne : sauver, chaque année, quelques grammes d’Or de l’extraction des mines. Dans notre combat pour une bijouterie plus responsable, nous avons créé des médailles et chaînes en Or recyclé. Qu’est-ce que l’Or recyclé ? Comment se fait le recyclage de l’Or chez Noir Carat ? Quels sont les bienfaits sur l’environnement ? On vous dit tout !

Or recyclé : qu’est-ce que c’est ?

L’Or est un métal précieux à bien des égards. En effet, en plus d’être un gage de qualité, offrant une brillance et une couleur incomparable, l’Or est également recyclable à l’infini !

L’Or recyclé est issu de la fonte d’Or déjà extrait des mines, que l’on appelle l’Or hors sol. Depuis sa découverte il y a 6 000 ans, plus 190 000 tonnes d’Or ont été extraites des sols. Aujourd’hui, ces stocks seraient estimés à plus de 167 000 tonnes. Soit plus de la moitié des réserves d’Or disponibles sur la planète.

A noter que, 69% de ces stocks d’Or sont détenus par des particuliers et donc, très facilement recyclables.

L’Or recyclé s’obtient, en effet, à partir de la fonte d’objets. Déchets de fabrication (coupes, filaments, poussière d’or…), monnaie, bijoux, dents et même, composants informatiques…

Comment se passe le recyclage de l’Or chez Noir Carat ?

Noir Carat vous propose, depuis peu, des médailles en Or et des chaînes en or, issues du recyclage. Ces pépites sont créées à partir de l’Or de bijoux anciens, trop abimés pour être restaurés.

L’Or contenu dans ces bijoux est fondu puis affiné (filtré pour être rendu pur). Une fois l’Or pur récupéré, il est associé à d’autres métaux afin de créer l’Or 18 carats que nous affectionnons tant chez Noir Carat.

A travers ce projet, nous souhaitons donner une seconde vie aux pépites trop abîmées par le temps. Nous souhaitons, par ailleurs, offrir à chacun la possibilité d’acquérir un bijou responsable. Les bijoux anciens ont un style résolument vintage qui, nous le savons bien, ne peut pas plaire à tout le monde. Ainsi, avec nos médailles et chaînes en Or recyclé, nous sommes désormais en mesure de proposer un bijou personnalisé neuf et écologique !

Or recyclé : un choix engagé

Nous avons tous, aujourd’hui, la possibilité de nous engager en faveur de l’environnement lorsque nous achetons des bijoux neufs. Nous avons pour cela le choix entre l’Or recyclé et l’Or éthique Fairmined.

Faire le choix du recyclage de l’Or constitue un véritable geste écologique et éthique, à la fois pour la personne qui vend ses bijoux en Or et pour celle qui décide d’acheter un bijou recyclé.

Cela représente un moyen pour chacun, de ne pas soutenir directement les extractions minières. En effet, l’Or recyclé ne nécessite pas d’orpaillage (processus d’extraction, par lavages successifs à l’eau, des paillettes d’Or provenant du sable). Cette solution enchantera, par ailleurs, les adeptes du up-cycling ou du zéro déchet. D’autant plus que l’Or conserve toutes ses propriétés après avoir été recyclé !

Alors, êtes-vous prêt(e) à voir la bijouterie autrement et à choisir l’Or recyclé ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top