Button Popup

Votre panier est vide.

Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •
noir carat logo brand
Accueil / Mon bijou Art Nouveau & son style moderniste des années 1910

Mon bijou Art Nouveau & son style moderniste des années 1910

Bijou Art Nouveau - Bague Art Nouveau

Avec ses courbes inspirées de la nature, le mouvement Art Nouveau séduit bon nombre de français à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. En découle des œuvres d’art, des objets de décoration, une architecture et bien-sûr, des bijoux, au style moderne. L’heure n’est plus plus à la symétrie et aux courants traditionnels. Ce style artistique se retrouve parfaitement dans les œuvres féminines et florales de l’artiste peintre Alphonse Mucha. Mais alors comment reconnaitre un bijou Art Nouveau ? Quelle différence avec les bijoux Art Déco ?

Art Nouveau - Les Saisons Alphonse Mucha
Les Saisons, Printemps, 1900, lithographie en couleurs © Mucha Trust 2023.

Le mouvement Art Nouveau c’est quoi ?

L’art Nouveau est un mouvement artistique né dans les années 1860 en Angleterre et qui s’est développé en France à la Belle Époque (1890-1914). Son style particulier se reconnait à ses courbes féminines et à son inspiration bucolique.

Le contexte historique

Le style Art Nouveau apparait durant la période de paix comprise entre la fin de la guerre franco-prussienne et le début de la première guerre mondiale. Cette période charnière, nommée Belle Époque par l’historien Dominique Kalifa, est marquée par de grands bouleversements culturels, économiques et politiques. Les progrès techniques et l’expansion en font une époque où il fait bon vivre.

Arts & Crafts et Art Nouveau
William Morris, Papier peint Trellis, 1862 © Gillian Naylor

Né en Angleterre en 1860 sous le nom de Arts & Crafts, le mouvement Art Nouveau répond à un réel désir de retourner à l’artisanat. Il revalorise la création et le travail de la main. C’est un retour aux choses de la nature et à la simplicité. Il arrive en France au début des années 1890 et s’éteint vers 1930, remplacé par le courant Art Déco qui prend de plus en plus d’ampleur dès 1920.

Le design Art Nouveau : caractéristiques et style

Loin d’être une mode éphémère, le design de style Art Nouveau séduit encore ! Alphonse Mucha avait d’ailleurs coutume de dire que “L’art ne peut jamais être nouveau” (selon Jiří Mucha son fils et biographe).

On aime ses courbes élégantes, ses imprimés ou gravures floraux et la mise en lumière de femmes idéalisées aux longues chevelures. On aime également ses couleurs et son esthétique tournés vers l’exploration. Grâce à ce phénomène, l’art devient accessible et s’exprime dans tout. Loin des mouvements artistiques qui répondent à un système précis, l’Art Nouveau fait tomber les barrières.

Mon bijou Art Nouveau

Le domaine de la joaillerie porte alors un nouveau regard sur la création. S’inspirant de la nature et de ses phénomènes, les créateurs proposent des bijoux aux combinaisons les plus variées. En effet, les artisans de l’époque, comme René Lalique, mettent en valeur la conception artistique du bijou plutôt que le coût des éléments qui le compose (Découvrez les créations de Lalique à l’exposition Un Art Nouveau métamorphoses du bijou, 1880-1914 à Paris jusqu’au 30 septembre 2023.). Arabesques, couleurs, faunes et flores sont magnifiquement mis en valeur dans des bijoux envoutants et féminins à souhait.

Bijou Art Nouveau René Lalique
René Lalique (1860-1945) Broche aux quatre libellules, vers 1903-1904, or, émail cloisonné, topazes, diamants et aigue-marine © musée des beaux-arts de Quimper

Vous reconnaitrez donc un bijou Art Nouveau grâce à son esthétique moderne, tout en rondeur. Certaines pièces sont particulièrement déroutantes tant elles semblent tout droit sorties d’un rêve.

Quelle différence entre Art Nouveau et Art Déco ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Art Nouveau apparait avant l’Art Déco. Ces deux courants artistiques ont cohabités aux débuts du 20ème siècle mais la ressemblance s’arrête ici.

L’Art Nouveau offre un style tout en rondeur, avec des designs autour des fleurs, des végétaux et des insectes. Tandis que l’Art Déco se caractérise par des lignes fortes, des formes superposées et des matériaux audacieux.

Il est possible de comparer les deux courants en architecture en opposant les bouches de métro Parisienne au Chrysler Building de New York.

Bouches de métro parisienne - Hector Guimard
Métro Parisien – Hector Guimard © Beauxarts.com
Chrysler Building - William Van Alen
Chrysler Building – William Van Alen © Tony Hisget

Les premières, tout en arabesques, sont dessinées par Hector Guimard dans un style Art Nouveau. Le second, plus haut gratte-ciel du monde pendant quelques mois, est dessiné par l’architecte William Van Alen dans un style Art Déco évoquant l’industrie automobile.

Il n’est pas rare, en effet, de retrouver dans le style Art Déco, des éléments issus de la mécanique.

Vous l’aurez donc compris l’Art Nouveau met en exergue la magie de la nature, tandis que l’Art Déco est l’expression de l’opulence industrielle des Années Folles.

Alors si vous avez plutôt l’âme romantique et rêveuse, optez par exemple pour une bague Art Nouveau !

Paiement sécurisé Visa et Mastercard
Retours possibles Sous 14 jours
Bijoux en
Or 18 carats
Certifiés par un expert
Livraison
offerte et suivie
Sans minimum d'achat
Booking