Contenu de connexion
contact@noircarat.fr

Tout savoir sur la Turquoise

Pierre renommée aux teintes variant du bleu azur au vert bleu, la turquoise est un minéral composé de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminum. Elle prend sa source dans des sols arides, voire désertiques, et souvent montagneux.

Masque funéraire de Toutankamon


ORIGINE

Les plus grands gisements se situent en Iran. Cependant elle fait ses premières apparitions au sein des mines du Sinaï dans l’Égypte ancienne aux alentours de 4000 ans avant notre ère

On la retrouve par exemple sur le fameux masque funéraire de Toutankamon, dont le prêt est désormais interdit à l’instar de La Joconde. Pour le découvrir il nous faudra attendre 2022 et l’ouverture du Grand Egyptian Museum, prévue au pied des Pyramides de Gizeh. L’occasion de prévoir un voyage en Egypte ? Et pourquoi pas !

On la retrouve aussi chez les Aztèques où elle a été incorporée dans de nombreuses amulettes protectrices. En effet la turquoise est souvent considérée comme une pierre sainte et porte bonheur.

En Europe, cette pierre est apparue au 16ème siècle. Les principaux minerais se situaient alors en Perse (actuel Iran) et les pierres furent acheminées en France par la Turquie. D’où son nom. Il se trouve que « turcois » est de l’ancien français et signifie aujourd’hui « turc », c’est à dire « originaire de Turquie ». D’où Turquoise… la boucle est bouclée !

COMPOSITION

Je vais passer rapidement sur le  côté  technico-technique, cette pierre de couleur bleue souvent opaque fait partie de la famille des phosphates d’alumine. C’est le mélange de phosphate imprégné de cuivre et d’aluminium qui lui confère cette teinte bleue. Voilà c’était la minute « c’est pas Sorcier ».

Merci Jamie (et son beau Tee-shirt…turquoise!)

La turquoise est souvent marquée par des veines sombres qui la traversent. On la caractérise alors de « matrix » ou « spider » en anglais , ces irrégularités donnent du caractère, du charme et un côté vraiment unique à la pierre. Ce marquage est naturel et essentiellement dû à des restes d’autres minéraux de la roche dont a été extraite la turquoise.

 Pour l’anecdote, on parle de noces de turquoise pour fêter les 18 ans de mariage. Certes, il faut savoir être patient, mais cela peut valoir le coup ^^

Vous savez désormais (presque) tout sur la Turquoise. J’espère que vous avez apprécié découvrir cette pierre autant que j’apprécie la dénicher.

bague turquoise vintage seconde main en or jaune 18 carats 18K

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut