Les dessous de l’industrie de l’Or
Le saviez-vous ? La production intensive d’Or a des impacts importants sur l’environnement.
Noir Carat propose une sélection de bijoux Vintage en Or 18 carats. Des pièces uniques et de seconde main. Mais pourquoi cette volonté du Vintage?
Le Vintage permet de renouer avec la transmission, il a ce pouvoir de faire perdurer des pièces venant du passé auprès des générations futures.
Mais surtout le Vintage est issu de la seconde main. Un bijou Vintage est éthique, il n’implique pas de production. Il s’agit également d’un bijou durable dans la mesure où il permet de limiter son empreinte écologique en adoptant un mode de consommation éco-responsable.
Industrie de l’Or : impact environnemental
L’industrie de l’Or a des impacts sur l’environnement qui sont méconnus du grand public, pour autant, ils sont bien loin d’être anodins. Il faut savoir que, les 3 300 tonnes d’Or annuelles extraites dans le monde ont des effets dévastateurs sur l’environnement.
Parmi les catastrophes écologiques liées à l’extraction d’Or, on peut citer :
- la déforestation
- le rejet de composants chimiques dans la nature
- la contamination des rivières et des nappes phréatiques au mercure (composant ultra nocif pour l’homme et les animaux)
- l’utilisation d’explosifs qui détruisent et dégradent la flore et la faune.
À noter que pour obtenir 0,24g d’Or, 1 tonne de déchets sont produits. Une bague en Or de taille moyenne produit donc à elle seule 20 tonnes de déchets hautement toxiques….
Les plus grandes mines d’Or déversent jusqu’à 1.900 tonnes de cyanure par an dans l’environnement. Ces pratiques engendrent une pollution des rivières et la destruction d’écosystèmes entiers, provoquant la colère des populations autochtones qui en dépendent, dans le plus grand mépris de leurs droits.
Les droits de l’Homme bafoués
Les ravages de l’industrie aurifère s’étendent aussi à la sphère humaine avec une immense précarité des conditions de vie et de travail des chercheur d’Or.
Plus d’un million de mineurs sont payés moins d’un dollar par jour, victimes d’accidents, de travail forcé et de violences. Une absence de réglementations et des conditions de travail déshumanisantes.
Les femmes sont les travailleuses les moins payées, elles sont souvent serveuses dans les restaurants proches ou bien elles transportent de très lourds bidons d’eau de 20L pour tamiser l’Or. Ce sont souvent des divorcées ou des veuves qui ont perdu leurs terres et leurs biens suite à leur divorce ou à la mort de leur mari. Les filles travaillant sont souvent approchées par des travailleurs des les mines et exploitées sexuellement.
Même les jeunes enfants sont mis à contribution par leurs parents. 1 million d’enfants âgés de 5 à 7 ans, selon l’Organisation Internationale du Travail. Il s’agit d’une main d’œuvre facile et bon marché. Ses enfants sont eux aussi exposés au mercure et au cyanure, des produits hautement toxiques.
Une offre d’Or supérieure à la demande
A ce jour, il existe suffisamment d’Or déjà extrait pour couvrir la demande de l’ensemble de l’industrie bijoutière des 50 prochaines années ! Dans ce contexte où les ressources en Or ne manquent pas, les bijoux anciens Vintage représentent une alternative éthique qui a du sens.
Pour cette raison, Noir Carat est fier de défendre et d’avoir choisi la bijouterie circulaire, réduisant ainsi, les impacts de l’Or sur l’environnement. Un mode de consommation durable et qui lutte contre l’extraction et la production d’Or. Un choix raisonné et responsable dans l’objectif de protéger la planète et les générations à venir.
Adopter l’une de nos pépites, c’est faire revivre un trésor du passé, c’est porter un bijou responsable, c’est affirmer ses convictions. Que vous soyez plutôt bagues, boucles d’oreilles, pendentifs. Nos pépites sont là pour tenter de changer (un peu) les choses. Chacun à son échelle mais ensemble pour un monde meilleur.
Vous êtes passionné de bijoux anciens et souhaitez découvrir nos collections de pépites en avant première ?