fbpx
skip to Main Content
contact@noircarat.fr

La bague Marguerite ou bague de Pompadour

Histoire de la bague Marguerite

La bague Marguerite, également appelée bague Pompadour tient son nom de la première femme à l’avoir portée. La marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV.

C’est donc au cours du XVIIème siècle que va se dérouler l’histoire de cette magnifique bague serties de diamants et d’un Saphir.

Marquise de Pompadour muse de la bague marguerite

Jeanne-Antoinette Poisson fait la rencontre du roi Louis XV le 25 février 1745 lors d’un bal masqué, qui a lieu dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Le roi tombe immédiatement sous son charme et rencontre régulièrement Jeanne-Antoinette depuis ce jour. Il l’installe au château de Versailles le 10 septembre 1745 et lui fait don du domaine de Pompadour à l’été de la même année. La rendant ainsi marquise de Pompadour.

La marquise avait alors à ses ordres tous les artistes du royaume. Elle cherchait toujours le raffinement et la beauté dans chaque oeuvre. Elle avait un solide jugement dans le domaine, ce qui lui permettait d’imposer ses valeurs artistiques. Louis XV lui fit construire le Petit Trianon, séjour favori de Marie Antoinette par la suite, véritable havre de paix de par son jardin botanique. C’est ici qu’elle aura l’idée de la bague maguerite, en forme de fleur.

Cette bague représente depuis lors, tout le bon goût artisanal français à la fois indémodable et intemporel.

La marquise de Pompadour affectionnait également particulièrement les camées qu’elle rendra à la mode au XVIIIème sciècle.

La bague marguerite remise au goût du jour par le joaillier Garrard

Aujourd’hui bague de fiançailles vintage par excellence, elle est devenue mondialement connue en 1981, lorsque le prince Charles l’offrit à Lady Diana. Elle était composée d’un énorme saphir ovale de 18 carats orné de 14 diamants. Le prince William a fini de rendre mythique ce bijou, créé par le joaillier anglais Garrad, lorsqu’il l’offrit en bague de fiançailles à Kate Middleton.

Joaillier de la couronne depuis 1843, Garrard a su réenchenter ce modèle de bague en proposant une pièce d’orfèvrerie magnifique, aujourd’hui légendaire.

Bague maguerite : un style intemporel

La bague Marguerite est un incontournable de la bijouterie classique aujourd’hui. Lumineuse et bien équilibrée, cette bague ancienne saura séduire le cœur des femmes par son caractère unique. Elles seront également charmée par son authentique monture.

La bague Pompadour est technique difficile à réaliser dans la masse d’or. Cette bague à entourage d’un genre spécial proposant un sertissage demi-clos en godets repercés.

Romantique, royale et complètement intemporelle c’est la bague de fiançailles idéale. Elle pourra accompagner une femme toute sa vie et s’accorder à chaque situation. 

Les marguerites Noir Carat

Chez Noir Carat nous avons sélectionné pour vous des bagues vintage avec soin et précision. Nos bagues marguerites sont toutes en or 18 carats, des pièces uniques avec un style fort. Dénichées avec passion, elles sont triées et remises en valeur. Que vous choisissiez votre bague marguerite pour demander votre chère et tendre en mariage, pour vous même ou pour un cadeau, vous avez la garantie d’offrir un bijou solide, brillant et inaltérable. Ce magnifique bijou ancien doit s’apprivoiser et s’approprier.

A vous de lui écrire une nouvelle histoire.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top