fbpx
Contenu de connexion
contact@noircarat.fr

La bague de fiançailles à travers les âges

Dans de nombreuses cultures, les fiançailles représentent le premier pas vers cet engagement fort qu’est le mariage. Il est de coutume d’offrir une bague de fiançailles lors de la demande en mariage. Si elle est aujourd’hui incontournable pour les futurs mariés, il n’en a pas toujours été de même. Découvrez son histoire, ce qu’elle symbolise et pourquoi faire le choix d’une bague de fiançailles vintage.

 

D’où vient la bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles apparaît à l’antiquité sous la forme d’un simple anneau en fer. A l’époque elle venait sceller un contrat entre les deux familles pour valider un mariage arrangé.

histoire de la bague de fiançailles

Elle se portait alors à l’annulaire gauche car une croyance populaire Égyptienne, remontant bien avant cette époque, voulait que ce doigt soit directement relié au cœur.
De quoi ajouter une note de romantisme à cette formalité.

C’est au moyen âge que la bague de fiançailles va beaucoup évoluer et se sertir d’un diamant solitaire. A l’époque, L’Archiduc Maximilien, inspiré par Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII, décida d’offrir une bague en diamant à sa promise. Depuis lors, la bague de fiançailles sertie devint symbole de fidélité conjugale, remplaçant l’anneau en fer dépourvu de pierre précieuse. Pour la noblesse, les fiançailles étaient, à cette époque, le moyen d’officialiser l’union des deux familles mais également, d’impressionner la cour et de montrer ses richesses. Il fallait alors que la bague et la fête soient somptueuses !

C’est au XVème siècle que l’on commence à distinguer la bague de fiançailles de l’alliance. La première est sertie d’une ou plusieurs pierres précieuses alors que, l’alliance est un anneau plus sobre.

Symbole d’amour et d’éternité

L’anneau nuptial est symbole de l’union entre deux êtres.

Symbolisme de la bague de fiançailles

Les Égyptiens voyaient dans le cercle un symbole d’éternité, l’anneau signifie ainsi un amour éternel. Egalement gage de fidélité, la bague de fiançailles est portée à la main droite ou à la gauche selon les cultures.
En France, nous la portons, tout comme l’alliance à l’annulaire gauche depuis le XVIème siècle.

Pourquoi la main gauche ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une croyance Égyptienne veut qu’il existe une veine de l’amour, vena amoris, reliant directement l’annulaire de la main gauche au cœur. Si d’un point de vu anatomique, cette croyance est fausse, le symbolique de l’amour est restée forte.

Symbolisme du diamant

Le diamant, quant à lui, est un symbole du bien et de la pureté.

Joie rare de l’opulence invincible et réfractaire à toute violence qui se brise sous l’action du sang de bouc

Pline l’Ancien

Le diamant s’oppose ainsi au mal.

En astrologie, le diamant favoriserait l’amour et la compréhension. Il est également, un symbole d’amour éternel.

Une bague de fiançailles vintage

Le choix de la bague pour une demande en mariage pourrait faire l’objet d’un article complet tant il est délicat.

Elle devra s’accorder parfaitement à la personne qui va la porter : son style, ses convictions. Offrir une telle bague c’est s’engager et commencer à écrire une nouvelle histoire qui durera une vie entière.

Les bagues de mariages doivent être indémodables et solides car elles seront portées de très nombreuses années, peut-être même transmises de génération en génération.

Faire le choix d’offrir une bague ancienne, est un parti pris à la fois original, écologique, romantique et qualitatif.

Écologique, car acheter une bague d’occasion, c’est le premier pas vers un mariage zéro déchet, pour des futurs mariés soucieux de leur impact sur l’environnement.

Qualitatif, car une bague en or 18 carats, ornée d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse est gage d’une longévité inégalée.

Romantique, car cette bague renferme bien des secrets, elle a son histoire et c’est à vous que reviens le soin d’ouvrir une nouvelle page. Une bague vintage en or 18 carats c’est la garantie de pouvoir la passer de génération en génération.

Solitaire, bague marguerite, bague marquise, bague art déco… le choix est vaste !

En plus d’une bague de qualité, vous serez certain d’offrir une bague originale et unique comme l’être que vous aimez.

Il ne reste plus qu’à organiser votre demande !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut