Button Popup

No products in the cart.

Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •
Home / Gemmologue : l’expert des pierres

Gemmologue : l’expert des pierres

Gemmologue : expert de la pierre précieuse

Véritable garant de l’authenticité d’un bijou, le gemmologue est l’expert incontournable des pierres. Pierres précieuses, pierres décoratives et pierres organiques, il sait toutes les reconnaitre et les différencier. Une profession captivante qui allie la passion des pierres à une connaissance scientifique approfondie. Partons à la découverte de ce métier qui fascine depuis des siècles.

Qu’est-ce qu’un gemmologue ?

Son rôle dans l’industrie joaillière

Le gemmologue est un spécialiste indépendant de l’étude des pierres/gemmes. Il travaille au service des professionnels de la joaillerie et des particuliers afin de leur fournir une analyse scientifique fiable d’un bijou et plus particulièrement, des pierres qui le compose.

Grâce à la précision de son examen, il est en mesure de fournir des rapports et des certificats d’authenticité à ses clients. Il assure la confiance du consommateur final en identifiant les synthèses et les traitements des gemmes. Il doit donc se tenir à jour des évolutions liées à son métier : nouveaux matériaux, règlementations, techniques d’identification, etc.

Il valorise ainsi, les pierres précieuses et assure leur suivi et leur contrôle. Il est le garant de l’authenticité des pièces de joaillerie, qu’il s’agisse de bijoux anciens ou de créations récentes.

Ses activités au quotidien

activités quotidiennes d'un gemmologue

Vous l’aurez compris, le rôle du gemmologue-expert est d’identifier et de reconnaitre des pierres, gemmes et même, des métaux précieux.

Ainsi, au quotidien, le gemmologue réalise diverses missions lui permettant d’authentifier les bijoux qui lui sont soumis :

  • Effectuer les pesées de vérification requises avant de commencer le tri
  • Effectuer le tri en se conformant aux spécifications du cahier des charges
  • Réaliser des contrôles réguliers de la qualité des pierres stockées
  • Inspecter les pierres précieuses pour les identifier et confirmer leur authenticité
  • Évaluer la teinte, la clarté et la qualité des gemmes pour leur classification
  • Préparer les commandes des clients et des mandataires

Au-delà de l’étude approfondie des gemmes, le gemmologue est également en capacité de représenter ses créations à l’aide de croquis en développant des planches de propositions de bijoux.
L’idée étant de savoir communiquer ses créations par des illustrations précises et d’expliquer la faisabilité du projet en cours.

Comment devenir Gemmologue ?

Vous envisagez de travailler dans la gemmologie et souhaitez vous former à ce métier scientifique exceptionnel ? Sachez qu’il existe plusieurs niveaux de formation pour y accéder.

Pourquoi devenir gemmologue ?

Il faut tout d’abord avoir à l’esprit que le gemmologue est un scientifique qui travaille en laboratoire. Ce dernier peut avoir à se déplacer dans les pays producteurs et exportateurs de pierres précieuses afin de réaliser des vérifications ou des analyses sur le terrain.

Ce métier est particulièrement adapté aux personnes minutieuses, capables d’un grand niveau de précision et de concentration.

Détail qui a son importance : vous devez disposez d’une très bonne vue ! En effet, pour examiner et analyser les pierres, le gemmologue emploie des équipements spécialisés tels qu’une loupe, un polariscope, un microscope, des lampes UV, un réfractomètre, et d’autres instruments appropriés.

gemmologue un métier de précision

Enfin, un attrait particulier pour les gemmes mais également, un grand sens de la discrétion et une présentation irréprochable vous seront demandés.

Quelle formation ?

Pour accéder au métier de gemmologue-expert, il vous faudra passer par différents niveaux de formations afin d’obtenir un Bachelor :

  • Niveau CAP
  • Niveau Brevet Professionnel (équivalent BAC)
  • Niveau Bachelor (BAC+3)

Où se former ?

L’Institut National de Gemmologie, fondé en 1967, est le leader international de l’enseignement francophone de gemmologie. Vous pouvez vous former chez eux, au sein de leurs instituts de Paris ou de Lyon. Il est également possible de suivre des formations professionnelles à distance.

Des formations vous sont également proposées au sein de la Haute École de Joaillerie (CAP Lapidaire notamment) à Paris, Lyon, Aix-en-Provence ou encore, Reims.

Y a t’il des gemmologues chez Noir Carat ?

Un jour peut-être … 😉 ! L’équipe Noir Carat suit des formations de façon ponctuelle en gemmologie notamment. Si vous êtes un.e amoureux.se des pierres et de géologie, il est recommandé de suivre les cours, conférences et expositions de L’École des Arts Joailliers soutenue par la Maison Van Cleef & Arpels. En effet, Fanny a déjà suivi des formations dans ce cadre prestigieux qu’est la place Vendôme à Paris pour obtenir un certificat officiel de reconnaissance des pierres précieuses. Cependant, gemmologue reste un métier à part entière avec une formation solide. C’est pourquoi, les bijoux Noir Carat qui sont sertis sont régulièrement contrôlés par un expert en gemmologie.

Noir Carat met un point d’honneur à assurer la certification et l’authentification des bijoux anciens qui vous sont proposés. Chaque bijou est vendu avec un certificat qui représente la “carte d’identité” du bijou. Il prouve la valeur de ce bijou vintage et son existence dans votre patrimoine.

Secure payment Visa and Mastercard
Possible returns Within 14 days
Jewelry in
18 carat gold
Certified by an expert
Delivery
free and tracked
No minimum purchase
Booking