Contenu de connexion
contact@noircarat.fr

Nos valeurs chez Noir Carat : qualité (or 18 carats), éco-responsabilité, durabilité, mode circulaire etc.

 

Une sélection précise et soignée des bijoux de seconde main, au style vintage et intemporel en Or 18 carats, c’est ce que nous proposons chez Noir Carat. Mais cette sélection n’a de sens que lorsque elle est mise en perspective avec ce que nous avons au fond de nous, ce que nous défendons: nos valeurs. Des valeurs fortes qui nous guident au jour le jour. Des valeurs engagées et porteuses de sens.

– SE DEMARQUER –

Noir Carat s’attache à choisir des pièces fortes au style résolument vintage. Dénichées avec passion (et patience!), elles sont toutes uniques, triées sur le volet et remises en valeur. A travers cette démarche, Noir Carat souhaite aller à l’encontre des productions en séries de bijoux, et proposer des pièces différentes, uniques. Une façon de se démarquer, de trouver son propre style, de se distinguer et de lutter contre l’uniformisation de la mode. Un bijou vintage se choisit, il s’apprivoise, et celui ou celle qui le possède doit se le ré-approprier, le nourrir d’une histoire réelle ou imaginaire afin d’en écrire la suite.

– REVENIR A L’ESSENTIEL –

En offrant uniquement des bijoux en Or 18 carats, un matériau solide, brillant et inaltérable, Noir Carat ré-enchante le rapport aux bijoux parfois un peu fanés par les artifices et le superficiel de la fast-fashion. Consommer moins mais mieux, privilégier la qualité plutôt que l’accumulation de bijoux sans valeur, l’un remplaçant l’autre, sans attache. Un bijou vintage c’est le retour à l’histoire, à l’authenticité. C’est aussi renouer avec la transmission en ayant le pouvoir de faire perdurer ces pièces venant du passé auprès des générations futures. 

– SE RESPONSABILISER –

Les bijoux Noir Carat sont tous de seconde main. Ils sont durables et permettent de limiter son impact écologique en offrant une alternative à l’extraction incessante de l’or. Il faut savoir que les 3300 tonnes d’or annuelles extraites dans le monde ont des effets dévastateurs sur l’environnement et sur les femmes et les hommes qui travaillent dans les mines. Déforestation, rejets de composants chimiques dans la nature, contamination des rivières et des nappes phréatiques au mercure (composant nocif à l’homme et aux animaux) pour ne citer que quelques-unes des empreintes écologiques de l’extraction. Pour obtenir 0,24 grammes d’or, 1 tonne de déchets sont produits. Une bague en or de taille moyenne produit donc à elle seule 20 tonnes de déchets hautement toxiques. L’industrie de l’extraction est également liée à la précarité des conditions de vie et de travail des chercheurs d’or, pour la plupart clandestins.

En conclusion, chez Noir Carat, rien ne se crée, tout se renouvelle. Notre engagement est celui de de l’économie et de la mode circulaire. C’est bien sûr le cas de nos bijoux qui sont tous de seconde main. Mais aussi de nos pochettes, dont nous sommes très fiers et qui sont cousues à la main, en France, avec du tissu de seconde main.

 

Retour vers le haut