fbpx
skip to Main Content

Comment nettoyer les bijoux en Or et pierres précieuses cet été ?

Vous avez fait l’acquisition d’une magnifique pépite Noir Carat et vous vous demandez comment nettoyer les bijoux en Or et pierres précieuses cet été afin qu’ils conservent tout leur éclat ? Alors suivez le guide !

Comment nettoyer les bijoux en or et pierres précieuses cet été ?

Les dangers de l’été pour vos bijoux anciens

Avec les beaux jours, nous profitons de la chaleur, de la plage, de la piscine et nous protégeons notre peau avec de la crème solaire. Si tous ces instants sont très agréables, il ne faut pas oublier que vos bijoux anciens seront mis à rude épreuve durant tout l’été.

Effets de l’eau de mer et du chlore

Bien que l’Or 18 carats soit un métal inoxydable, ce dernier est néanmoins sensible à l’érosion. Que ce soit le sel contenu dans l’eau de mer ou le chlore contenu dans l’eau de la piscine, ces deux substances sont très abrasives pour les bijoux en Or et les pierres précieuses. Elles ont également un impact sur les soudures en créant une fragilité au niveau du sertissage des pierres. Si vous vous baignez avec votre bijou ancien vous risquez donc de le ternir voire même, de perdre une pierre.

Effet de la transpiration et des crèmes

L’application régulière de crème solaire, puis de crème hydratante, a pour conséquence d’encrasser vos bijoux, leur faisant ainsi perdre de leur éclat.

Lorsqu’il fait chaud, nous avons tendance à transpirer davantage. Notre transpiration contient, en effet, du souffre qui va venir ternir vos bijoux en Or. Sachez également qu’en fonction de l’acidité de votre peau et de votre transpiration, vous êtes plus ou moins concernée par le ternissement de vos bijoux anciens.

Comment nettoyer les bijoux en Or et pierres précieuses après l’été ?

Sachez avant tout que la bonne solution est de ranger soigneusement vos bijoux en Or dans leur pochette ou leur boite, au moins lors de vos départs en vacances. Il arrive néanmoins qu’un bijou ait une signification particulière, comme une bague de fiançailles ou une alliance par exemple. Dans ce cas, difficile de s’en séparer même pour quelques semaines. Aussi, vous aurez certainement à apprendre comment nettoyer les bijoux en Or et pierres précieuses de vos pépites favorites après l’été. Voici donc quelques conseils de l’équipe Noir Carat.

Avant toute chose, si votre bijou est serti de pierres précieuses ou semi-précieuses, prenez garde à n’utiliser ni brosse ni bicarbonate afin de ne pas rayer la pierre.

L’eau savonneuse

nettoyer les bijoux en or avec de l'eau savonneuse

Si vos bijoux anciens sont encrassés après l’été, vous pouvez commencer par les faire tremper dans un bol d’eau chaude savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle) durant 30 minutes. Pour pouvoir nettoyer les petits interstices du bijou, utilisez simplement une vieille brosse à dent et frottez doucement.

Les recettes de grand-mères

recettes de grand-mères pour nettoyer les bijoux en or

La mie de pain : Frottez un peu de mie de pain très fraiche sur vos bijoux en Or. Ceci afin de gommer les saletés et de leur rendre leur brillant.

La levure chimique : Mélangez de la levure chimique avec un peu d’eau chaude. Frottez doucement votre bijou à l’aide d’une brosse à dent ou d’une brosse à ongle. Rincez et essuyez.

Le dentifrice : Disposez un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dent et frottez doucement le bijou en faisant des gestes circulaires. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Vinaigre blanc : Mélangez un peu de vinaigre blanc et d’eau chaude dans un bol. Laissez-y reposer vos bijoux durant 30 min. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Attention toutefois, ces recettes sont à utiliser avec précautions en fonction des pierres précieuses et/ou des perles qui composent votre pépite !

Quels bijoux anciens porter cet été ?

L’été sera long (espérons-le !) et vous ne serez pas toujours à la plage ou à la piscine. Aussi, n’hésitez pas à vous faire plaisir en portant des pièces de joaillerie même durant la saison estivale. Pour briller cet été, nous vous recommandons des bijoux aux formes évocatrices (soleil, vagues, fleurs…) et ornés de Turquoise ou de Corail.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top