Button Popup

Votre panier est vide.

Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •     Bienvenue chez Noir Carat • Paiement possible en 3x ou 4x sans frais avec PayPal •
noir carat logo brand
Accueil / Anniversaire de mariage : offrir un bijou ancien

Anniversaire de mariage : offrir un bijou ancien

anniversaire-mariage-bijou-ancien

Lorsque l’on choisit la date de son mariage, on s’imagine la célébrer, non pas une fois, mais chaque année durant le reste de sa vie. Fêter un anniversaire de mariage est l’occasion de se souvenir de ce grand jour. Nous choisissons aussi, parfois, de réunir nos proches pour un joli moment de partage. Mais c’est surtout, une nouvelle opportunité de célébrer la personne aimée et le chemin parcouru ! Autour de cette commémoration romantique, des traditions et même un calendrier d’anniversaire de mariage ont été dessinés pour symboliser l’évolution du couple au fil du temps. C’est souvent, par ailleurs, l’occasion, d’offrir un cadeau d’anniversaire de mariage.

Calendrier anniversaire de mariage & symbolique


« Nous l’avons tellement imaginé, tellement anticipé… Et voici que ce moment est venu, et tout devient tellement simple ! Nous nous promettons mutuellement de nous aimer et de nous chérir à jamais et pour toujours… C’est le plus simple, certes, mais aussi le plus exigeant de tous les serments

Charlotte Granier

Symbolisme de l’anniversaire de mariage

Le jour de son mariage, qu’il soit civil, religieux ou laïque, nous nous engageons à passer le reste de notre vie auprès de notre époux(se). Le temps passe et le couple évolue. Il traverse de nombreuses phases, se construit et se réinvente au fil des ans, un peu comme une matière qui se transforme. C’est toute la symbolique du calendrier d’anniversaire de mariage ou calendrier de noces.

Le premier anniversaire de mariage, par exemple, est ainsi appelé “noces de coton”. On l’appelle ainsi car il représente le tissage de plusieurs fibres naturelles, fragiles individuellement, qui deviennent fortes une fois assemblées.

Calendrier anniversaire de noces

La célébration des anniversaires de mariage diffère d’un pays à l’autre. En France, nous célébrons principalement les noces d’argent (25 ans de mariage), les noces d’Or (50 ans de mariage) et enfin, les noces de diamant (60 ans de mariage). On voit ici clairement que plus nous avançons dans le temps, plus la matière évoquée est à la fois précieuse et rare.

Pour celles et ceux qui aimeraient célébrer leurs noces chaque année, voici le calendrier des anniversaires de mariage :

1 an : Coton
2 ans : Cuir
3 ans : Froment
4 ans : Cire
5 ans : Bois
6 ans : Chypre
7 ans : Laine
8 ans : Coquelicot
9 ans : Faïence
10 ans : Étain
11 ans : Corail
12 ans : Soie
13 ans : Muguet
14 ans : Plomb
15 ans : Cristal
16 ans : Saphir
17 ans : Rose
18 ans : Turquoise


19 ans : Cretonne
20 ans : Porcelaine
21 ans : Opale
22 ans : Bronze
23 ans : Béryl
24 ans : Satin
25 ans : Argent
26 ans : Jade
27 ans : Acajou
28 ans : Nickel
29 ans : Velours
30 ans : Perle
31 ans : Basane
32 ans : Cuivre
33 ans : Porphyre
34 ans : Ambre
35 ans : Rubis
36 ans : Mousseline

37 ans : Papier
38 ans : Mercure
39 ans : Crêpe
40 ans : Émeraude
41 ans : Fer
42 ans : Nacre
43 ans : Flanelle
44 ans : Topaze
45 ans : Vermeil
46 ans : Lavande
47 ans : Cachemire
48 ans : Améthyste
49 ans : Cèdre
50 ans : Or
60 ans : Diamant
70 ans : Platine
75 ans : Albâtre
80 ans : Chêne

Quel cadeau offrir à un anniversaire de mariage ?

Beaucoup de couples choisissent de célébrer l’anniversaire de leur union en s’offrant un cadeau. Il ne reste plus qu’à le choisir !

En effet, pour cette fête particulière, il est de coutume d’offrir un présent fort de sens. Pour cela, vous pouvez, tout simplement, choisir de vous référer au calendrier des noces. Par exemple, pour célébrer vos 50 ans de mariage, vous pouvez offrir un bijou en Or.

On vous rassure tout de suite, il ne faut pas attendre vos 50 ans de mariage pour offrir un bijou en or ! Pour vos 11 ans de mariage, offrez une pierre corail par exemple, pour vos 16 ans de mariage, il est idéal de partir sur un bijou avec du saphir, pour vos 18 ans : une belle bague turquoise fera très bien l’affaire.

Pour les plus créatifs, il est aussi possible de graver une médaille avec un épis de blé pour marquer votre anniversaire des 2 ans de mariage.

Que diriez-vous d’offrir un peu d’histoire et de magie à votre partenaire de vie ? Noir Carat vous propose de célébrer votre amour en offrant des bijoux anciens. Ces bijoux sont de vraies pépites, à la fois symboliques et qualitatifs. Ils ont traversé les âges et ont une histoire qui leur est propre.

Choisir un bijou ancien comme cadeau d’anniversaire de mariage, c’est avant tout, offrir un bijou de famille, qui se transmettra à vos enfants et à vos petits-enfants. Il sera ainsi, gage de votre histoire au fil des ans. Une belle bague toi & moi, un pendentif ancien en forme de cœur, une médaille en Or recyclé gravée de vos initiales : à vous de choisir ce qui fera fondre le cœur de votre bien aimé(e).

Paiement sécurisé Visa et Mastercard
Retours possibles Sous 14 jours
Bijoux en
Or 18 carats
Certifiés par un expert
Livraison
offerte et suivie
Sans minimum d'achat
Booking